Revue de presse : L’Église de France en mode vie consacrée (La Vie)


Le 2 février, journée mondiale de la vie consacrée, est l’occasion choisie par l’Eglise de France pour lancer une vaste opération de communication autour de l’année de la vie consacrée. Lancée le 30 novembre 2014, premier dimanche de l’Avent, elle prendra fin le 2 février 2016, pour la prochaine journée mondiale de la vie consacrée.

L’année pour la vie consacrée voulue par le pape François, lancée le premier dimanche de l’Avent, avait déjà inspiré les assomptionnistes. Ils avaient chargé Amaru de Cazenave de présenter leur congrégation avec humour et pédagogie, sur le mode de la série « Bref ».
 
Nouveau site

Alors que l’Eglise catholique célèbre aujourd’hui la journée mondiale de la vie consacrée, la conférence des évêques de France (CEF), le service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV), la conférence nationale des instituts séculiers de France (CNISF), l’Ordres des vierges consacrées et la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) lancent Vie consacrée 2015, un nouveau site consacrée à l’année de la vie consacrée.

« Ces consacrées offrent à notre société comme une thérapie spirituelle contre toute forme d’idolâtrie, en proclamant la beauté de pouvoir aimer sans posséder autrui, et de vivre de manière positive et libératrice, le sexe, l’amour et le pouvoir », explique notamment Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, sur ce portail qui propose des clés pour mieux comprendre les différentes formes de la vie consacrée, à travers textes clés, témoignages et vidéos.

Réseaux sociaux

Le site renvoie également aux différents événements organisés dans les diocèses à l’occasion du 2 février. La démarche, qui s’invite sur les réseaux sociaux avec le hashtag (mot-clé) #vieconsacree, souhaite également s’intégrer à la vie des communautés et des paroisses, puisque des livrets, images et affiches, élaborés pour animer des temps de prières pendant l’année de la vie consacrée, sont disponibles à la vente en quelques clics.

Source  : www.lavie.fr