Rome : Congrès des formateurs à la vie religieuse (avril 2015)

Congrès des formateurs à la vie religieuse : "Ayez les sentiments du Christ Jésus"
8 avril 2015, conférence du professeur Michelina Tenace lors du congrès international des formateurs et formatrices dans la vie religieuse.


Source : www.la-croix.com

Dans le cadre de l’Année de la vie consacrée, un congrès s’est déroulé à Rome du 7 au 11 avril 2015 sur le thème « Vivre en Christ selon la forme de vie de l’Évangile. Formés à la vie consacrée au cœur de l’Église et du monde ». Le 8 avril au matin, Michelina Tenace, professeur d’anthropologie dogmatique à la faculté de théologie de l’université Grégorienne à Rome, et membre permanent du Centre Aletti de l’Institut pontifical oriental, a partagé ses réflexions que la parole de saint Paul – « Ayez en vous les mêmes sentiments que le Christ Jésus » (Ph 2, 5) – lui a inspiré en matière de formation à la vie consacrée. Lors de sa conférence – dont la phrase « Avec le cœur du Fils sur les routes du monde » complétait l’intitulé –, Michelina Tenace a proposé, dans un premier temps, d’essayer de comprendre la citation de saint Paul « en tant que fondement christologique de la formation à la vie consacrée ». « Avoir les mêmes sentiments que le Christ Jésus, c’est-à-dire que Dieu, signifie pour nous, percevoir, raisonner et juger selon Dieu. Mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? », s’est-elle ainsi interrogée. La deuxième partie de son intervention a porté sur le mystère de la Trinité, afin de considérer « dans quelle mesure la formation est une question de théologie trinitaire ». « Ce qui caractérise la nouveauté chrétienne, a notamment expliqué Michelina Tenace en s’appuyant sur saint Basile, est le lien entre le don de l’Esprit saint qui nous fait vivre en fils, et la vie de charité qui nous fait vivre en frères. En fils, en frères, nous révélons la vraie nature de Dieu, un et trine. » Enfin, elle a proposé de s’arrêter sur certains aspects « de la dimension prophétique de la vie consacrée dans le domaine des relations.

Introduction
A. Repartir du Christ
Je voudrais commencer en citant un auteur qui m’est particulièrement cher.
Vladimir Soloviev (1853-1900), penseur russe d’une grande profondeur spirituelle, peu de temps avant sa mort, a écrit Récit sur l’Antéchrist. Le personnage qui se présente comme l’empereur du monde demande aux quelques chrétiens qui ne lui font pas confiance malgré les bonnes actions qu’il a accomplies pour l’humanité :
« “Que puis-je encore faire pour vous ? Hommes étranges ! Qu’attendez-vous de moi ? (…) Dites-moi ce que vous chérissez le plus dans le christianisme ?” Semblable à un cierge blanc, le père Ioann se dressa alors et répondit avec douceur : “Grand maître, ce que nous chérissons le plus dans le christianisme, c’est le Christ, Celui d’où tout vient, car nous savons qu’en Lui est incarnée la Divinité. (…) À ta question voici notre réponse directe : Confesse ici devant nous Jésus-Christ, Fils de Dieu, incarné, ressuscité et en train de revenir à nous, confesse-Le et nous t’accueillerons avec amour, comme étant le véritable annonciateur de sa seconde et glorieuse venue”. »

Nous aussi, en tant que personnes consacrées, nous nous trouvons en permanence confrontés à des propositions de salut mondain alternatif. La question se pose aussi pour nous : « Mais que cherches-tu ? Que veux-tu de plus ? Au final, qu’est-ce qui est le plus précieux pour vous dans la vie consacrée ? » Face à de telles questions, notre réponse est claire : « Ce que nous avons de plus précieux, c’est le Christ ! » Le Christ est la nouveauté absolue, disait saint Irénée, le Christ est motif d’émerveillement, lui qui nous a fait l’honneur, à nous chrétiens, de porter son nom même, un nom d’une « divine splendeur » comme le déclarait saint Ignace d’Antioche.
« Repartir du Christ » est l’invitation, toujours d’actualité, que l’Église nous demande d’accueillir parce que notre baptême peut révéler la beauté qui réside dans le fait d’être chrétien, et la vocation religieuse peut témoigner de « la beauté de la sequela Christi » (Vita consecrata, 6) (a). Repartir du Christ signifie « retrouver le premier amour, l’étincelle inspiratrice à partir de laquelle a commencé la sequela Christi. Le primat de l’amour lui revient. La sequela Christi est une réponse d’amour à l’amour de Dieu. » ( Repartir du Christ , 22) (b).

B. Contempler le mystère de la Trinité
Que signifie situer la formation dans son horizon théologique ? La vie consacrée a son origine dans la création de l’être humain, homme et femme, à l’image de Dieu ; elle puise dans le dynamisme de l’incarnation du Fils de Dieu ; la mort et la résurrection du Christ nous révèlent que le péché n’a pas pu effacer l’amour du Père pour l’humanité. Le Dieu vivant nous fait don de sa vie et nous, vivants en lui, nous sommes formés à son image. La vie chrétienne, d’une manière générale, se lit à la lumière du mystère de la vie des trois Personnes divines, vie dans l’Esprit qui nous est communiquée par le baptême, vie selon l’Esprit qui transforme les hommes en fils du Père, tout en transformant la terre en royaume de Dieu.
Les exigences en matière de formation à la vie consacrée nous parlent de ce mystère : la formation doit viser à « s’approprier progressivement les sentiments du Christ envers son Père » (Vita consecrata, 64) (c)  ; la formation doit être comprise comme « la participation à l’action du Père qui, par l’Esprit, développe dans le cœur (…), les sentiments du Fils » (Vita consecrata, 65) (d). Il n’est pas possible de parler de la formation chrétienne sans faire référence à la Trinité. C’est ce que révèlent les écrits des premiers siècles du christianisme et c’est ce que disent des documents récents, très riches du point de vue de leur contenu de foi : Vita consecrata, Repartir du Christ, et plus récemment Réjouissez-vous. L’importance de repartir du Christ nous conduit donc à ajouter que cela doit aussi signifier « repartir de la Trinité. »
« Ayez en vous les mêmes sentiments que le Christ Jésus (Ph 2, 5). Avec le cœur du Fils sur les routes du monde » dit notre titre. Nous traiterons de trois aspects parmi tous ceux que nous aurions pu aborder : premièrement, nous essaierons de comprendre la citation de Paul en tant que fondement christologique de la formation à la vie consacrée ; deuxièmement, nous porterons notre regard sur le mystère de la Trinité pour considérer dans quelle mesure la formation est une question de théologie trinitaire ; troisièmement, nous nous arrêterons sur certains aspects de la dimension prophétique de la vie consacrée dans le domaine des relations.

Plan de l’intervention :

I. Comprendre la citation de Paul : « Ayez en vous les mêmes sentiments que le Christ Jésus »

II. La formation et la Trinité
1. Dans la formation, il s’agit de participer et non d’imiter
2. Dans la formation, il s’agit de vivre l’unité dans la diversité
3. La communication des charismes

III. La relation comme révélation de la prophétie du Royaume
1. Homme-femme : une différence qui révèle une vocation

Conclusion

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