SERVANTES SACRE-COEUR DE JESUS

La Congrégation des Sœurs du Sacré-Cœur a été fondée à Cracovie le 15 avril 1894 par Monseigneur Joseph Sébastien PELCZAR, Evêque de Przemyśl (Pologne). Ce dernier a été canonisé par le Pape Jean-Paul II en 2003, à Rome. La cofondatrice de la Congrégation fut Mère Klara SZCZĘSNA,béatifiée le 27.09.2015 à Cracovie.

La Congrégation des Servantes du Sacré-Cœur de Jésus est une Congrégation de droit pontifical, à caractère contemplatif et apostolique. Elle s’enracine dans la spiritualité de Saint François d’Assise.

Les deux piliers fondamentaux du charisme de la Congrégation sont :
-  glorifier Dieu en la Sainte Trinité dans le mystère du Cœur de Jésus.
-  faire rayonner l’amour du Cœur de Dieu dans la vie quotidienne.
Par la contemplation du mystère du Cœur de Jésus, dans un esprit de prière et de réparation, les soeurs participent à la mission rédemptrice de l’Eglise en mettant en pratique les conseils évangéliques et en servant le Christ dans les plus nécessiteux.


Date de fondation
1894
Fondateur
Saint Joseph Sebastien Pelczar
Spiritualité
SACRE COEUR
Engagement prioritaire
pastorale de jeunes
Date d’implantation en France
1905
Nb de communautés en France
5
Présence
8
Effectif global
500
Historique
En France : La Congrégation a commencé son activité en France du vivant de son fondateur, en 1905, sous l’impulsion de l’Evêque de Strasbourg Monseigneur RUCHE, suite à l’arrivée massive de polonais et de leurs familles. Ce dernier fonda une école et un foyer dont il confia la responsabilité aux Servantes du Sacré Cœur.

Au fil du temps, pour répondre à une demande croissante, les sœurs ont été demandées dans d’autres régions de la France comme le Pas de Calais et La Lorraine.

En France, le 18 mai 1963, a été érigée la Province des Servantes du Sacré-Cœur de Jésus à Fouquières les Béthune. La Congrégation reçut Sainte Marguerite-Marie Alacoque comme patronne. Elle y créa un lieu de formation (postulat, noviciat).

En l’an 2000, afin de répondre à l’appel pour la nouvelle évangélisation, les sœurs ont commencé leur mission dans la paroisse française du diocèse de Rouen à Gournay en Bray et en 2009 dans le diocèse d’Autun à Paray le Monial.
Actuellement la Province Française des Servantes du Sacré-Cœur compte 28 religieuses travaillant dans 5 communautés différentes :
• Paris - Mission Catholique Polonaise – pastorale dans la paroisse : les enfants, les jeunes, les familles.
• Issy les Moulineaux - maison d’accueil pour les prêtres, accompagnements des jeunes lors de journée de réflexions et de prières pour les étudiantes polonaises à Paris.
• Neuf Marché (paroisse de Gournay en Bray) – catéchèse, pastorale des jeunes, accompagnement des équipes liturgiques et catéchétiques, pastorale sacramentelle, visites et accompagnement des personnes âgées et malades, lieu d’accueil, d’écoute, de prière.
• Paray le Monial – lieu d’accueil, d’écoute, de prière, pastorale de la santé dans les maisons de retraite. Prochainement pastorale des jeunes et des enfants à l’école privée.
• Fouquières les Béthune – Maison Provinciale, maison d’accueil pour les sœurs aînées, lieu de prière et d’adoration, visite des détenus, service évangélique des malades et aumônerie hospitalière.

Présence
La Congrégation est au service du Christ :

Dans le monde par :
- Les œuvres caritatives envers les jeunes filles isolées, en détresse, en danger moral, et aussi envers les pauvres, les malades à domicile, à l’hôpital et dans les maisons de retraite.
- La catéchèse et l’éducation des enfants et des jeunes.
- Le travail pastoral dans les paroisses et les institutions de l’Église.
La Congrégation remplit sa mission en Pologne, France, Italie, USA, Ukraine, en Jamaïque, Bolivie,Argentine.


Congrégation de Servantes du Sacré Coeur de Jésus
Zone Actipolis
62232 Fouquières les Béthune
0321680869
institution.sacre-coeur@orange.fr