SALESIENNES DE DON BOSCO

La Congrégation est au service des jeunes surtout les plus défavorisés en écoles, en établissements d’enseignement général, professionnel et technique, en maisons d’accueil, foyers, centres de loisirs, catéchèse, paroisses...L’originalité du charisme salésien est le système préventif dont les composantes sont la raison, la religion, et l’affection, projet éducatif qui répond pleinement aux exigences de l’évangélisation des jeunes d’aujourd’hui.


Sigle
FMA
Date de fondation
1872
Fondateur
DON BOSCO et MARIE DOMINIQUE MAZZARELLO
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
jeunes défavorisés
Date d’implantation en France
1877
Nb de communautés en France
15
Présence
94
Effectif global
13057
Historique
La Congrégation des Salésiens a été fondée par Don Bosco en 1859 à Turin avec ses premiers jeunes. Elle prend le nom de Société de Saint François de Sales.La Congrégation des Soeurs Salésiennes naquit en 1872 suite à la rencontre de Ste M. Dominique Mazzarello avec Don Bosco en 1864. Elle essaima très vite en France et en Amérique, pour s’engager dans l’éducation des jeunes, dans les milieux les plus divers:chrétiens et non chrétiens.
Présence
En France, la Province compte 16 communautés qui travaillent en collaboration avec les Salésiens et les laïcs. La famille salésienne, née dès les orignes, se développe de plus en plus et contribue à la vitalité de l’expansion du charisme salésien. Dans le monde, la Congrégation est composée de 14420 religieuses dont 305 novices et poursuit son service d’éducation et d’évangélisation auprés des jeunes les plus défavorisés.

7 Passage de la Providence
75020 PARIS
0143798388
sec@club-internet.fr