SALESIENNES DE MARIE-IMMACULEE

Les Soeurs Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée (SMMI) sont un Institut de Droit Pontifical, au sein de la Société des Filles de Saint François de Sales.

Nous vivons la spiritualité de Saint François de Sales.

Nous travaillons pour la mission universelle de l’Eglise pour l’évangélisation des pauvres, avec une attention spéciale à la femme.


Sigle
S.M.M.I.
Date de fondation
1885
Fondateur
Henri CHAUMONT
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
développement de la femme
Date d’implantation en France
0
Nb de communautés en France
6
Présence
20
Effectif global
1388
Historique
La Société des Filles de Saint François de Sales, regroupant des personnes laïques, a été fondée à Paris, le 15 octobre 1872, par l’Abbé Chaumont et Madame Carré de Malberg. L’Institut des Soeurs Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée est issu de cette Société dont il est la branche missionnaire.

En réponse à l’appel de l’Evêque de Nagpur (Inde), quatre membres laïques ont été envoyées dans ce pays le 12 octobre 1889 pour consacrer leur vie à l’activité missionnaire de l’Eglise universelle. Cette fondation a été confiée à Mère Marie Gertrude.

Tout en restant membres de la Société des Filles de Saint François de Sales les SMMI ont leur organisation propre depuis 1968. Avec les membres laïcs elles prononcent une même consécration salésienne et sont unis en une commune spiritualité. La Société des Filles de Saint François de Sales est donc formée, aujourd’hui, de deux branches autonomes : l’Association Saint François de Sales (laïques) et les Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée (religieuses missionnaires) vivant en lien fraternel et unité d’esprit.

Présence
L’Institut n’a cessé de croître. Nous sommes plus de mille quatre cents SMMI, de huit nationalités ; vivant dans cent soixante quinze communautés réparties sur les cinq continents et dans les vingt pays suivants : - Algérie, Bénin, Cameroun, Ghana, Kenya, Madagascar
- Argentine, Brésil, Chili, Etats-Unis, Haïti,
- France, Italie
- Bangladesh, Inde, Philippines, Indonésie
- Papouasie Nouvelle-Guinée
- Ile de la Réunion, Ile Maurice.

En France, nous sommes 46 religieuses reparties dans six communautés et cinq Maisons de Retraite


Soeurs Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée
17, Impasse Villa Rémond
94250 GENTILLY
FRANCE
01 49 12 03 80
generalatsmmi.gentilly@orange.fr