SALESIENS DE DON BOSCO

La société salésienne est une congrégation religieuse composée de prêtres, de clercs, et de laïcs.
Elle est animée par le Recteur majeur et son conseil.
Elle s’occupe d’œuvres diverses : d’écoles professionnelles et agricoles, d’internats et d’externats, primaire et secondaire, de foyers d’accueil, de centres de loisirs, etc. Elle exerce également son apostolat dans les pays de mission. En cas de besoin, les membres de la société s’adonnent au ministère paroissial.
En outre ils répandent la presse chrétienne, grâce à leurs ateliers et à leurs maisons d’éditions. Ces religieux, veulent réaliser dans l’Église le projet de leur fondateur : être signes et porteurs de l’amour de Dieu pour les jeunes spécialement les plus pauvres. Présents dans 130 pays, ils sont 16000 dans le monde.


Sigle
S.D.B.
Date de fondation
1859
Fondateur
Saint Jean Bosco
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
éducation, communication
Date d’implantation en France
1875
Nb de communautés en France
19
Présence
131
Effectif global
15560
Historique
Jean Bosco est né le 16 août 1815 dans un petit village du Piémont en Italie. Orphelin de père à l’âge de deux ans, il est élevé avec tendresse et énergie par sa mère qui l’aidera dans son œuvre jusqu’à sa mort. Ordonné prêtre en 1841 à Turin, il assiste à la révolution industrielle qui provoque une immigration massive de jeunes venant des campagnes. La situation de détresse de ces garçons émeut le jeune prêtre qui choisit de leur venir en aide. C’est le début de l’Oratoire, à la fois maison d’accueil, école professionnelle et centre de loisirs. Il entreprend d’écrire et de diffuser des ouvrages simples pour les milieux populaires. En 1854, il fonde la "société salésienne" -inspirée de la spiritualité de saint François de Sales- pour continuer son œuvre et l’élargir puis, en 1872, avec l’aide de Marie Dominique Mazzarello, il créé l’institut des "Filles de Marie Auxiliatrice" appelées aussi "salésiennes de don Bosco". Il meurt le 31 Janvier 1888 à Turin.
Présence
En France - Belgique sud - Maroc et Suisse, les salésiens ont la tutelle de nombreuses écoles, gérées par des laïcs. Beaucoup d’écoles techniques. Ils sont présents aussi dans une dizaine de paroisses. Depuis une quinzaine d’années, la présence en éducation spécialisée (prévention dans des quartiers péri-urbains) s’est renforcée, notamment vers les banlieues d’Argenteuil, Lyon et Lille. Une maison d’édition, un atelier multimédia, une maison de la communication et un centre spirituel en Belgique complètent les œuvres.

Œuvres et Missions de Don Bosco
393 bis rue des Pyrénées
75020 PARIS
01 47 97 51 21
province@donboscofrance.com