LE TRES SAINT SAUVEUR

La Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur est une congrégation de vie apostolique.
"Puiser avec joie aux Sources du Salut"
Faire connaître à tous les hommes la bonté et la miséricorde
de Dieu révélée en Jésus Christ
Telle est la mission confiée à la Congrégation.
Animées par l’Esprit du Christ Sauveur, attentives aux besoins des hommes, nous accomplissons cette mission en Église, sous des formes diverses, selon les pays et les milieux où nous sommes implantées. Notre engagement se situe dans les services de santé, de l’éducation, du développement des peuples et de la promotion de la femme, dans la présence aux souffrants et aux isolés et dans la coopération au ministère pastoral.


Date de fondation
1849
Fondateur
Mère Alphonse Marie Eppinger
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
santé, pastorale, social
Date d’implantation en France
1850
Nb de communautés en France
21
Présence
13
Effectif global
1134
Historique
La Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur a été fondée en 1849 à Niederbronn les Bains par Elisabeth Eppinger devenue Mère Alphonse Marie (1814-1867), reconnue légalement en 1854, approuvée par Rome en 1866. A cause de cette origine, les sœurs sont encore connues sous le nom de "Sœurs de Niederbronn". Attirée à contempler Jésus Christ particulièrement dans sa mission de Sauveur et dans sa Passion, Mère Alphonse Marie y découvre toujours plus la manifestation de l’amour de Dieu offert à tous les hommes. Dans sa propre expérience, elle sait combien toutes les souffrances font obstacle à la rencontre des hommes avec cet amour. Aussi est-elle pressée de soulager les détresses du corps et du cœur, par une disponibilité envers tous, sans distinction sociale ou de religion.

Animées du même idéal, des jeunes filles se rejoignent ; avec l’accord de l’Evêque de Strasbourg Mgr Raess et l’aide de l’Abbé Reichard, curé de Niederbronn, elles constituent une communauté bientôt reconnue comme communauté religieuse. Vouée aux soins des malades et des pauvres, aux enfants abandonnés, la jeune communauté connaît un développement rapide en ce XIXème siècle, marqué par l’essor industriel aux conséquences souvent dramatiques pour les populations défavorisées.

Présence
La Congrégation (de droit romain) compte aujourd’hui 1134 sœurs de différentes nationalités établies dans quatre continents : Europe : France – Allemagne – Autriche – Pays Bas – Portugal-Slovaquie-Tchéquie-Hongrie Afrique : Angola – Cameroun – Namibie Asie : Inde Amérique du Sud : Argentine

2, rue Principale
67110 - OBERBRONN
03.88.80.84.50
secretage@soeurs-stsauveur.fr