LA PROVIDENCE (Ruillé sur Loir)

Dès l’origine, les Soeurs de la Providence sont envoyées pour visiter les malades et apprendre à lire aux enfants éloignés du bourg et par là annoncer Jésus Christ aux uns et aux autres.
C’est en contemplant le mystère de l’Incarnation que les premières soeurs, inspirées par l’Esprit Saint et encouragées par leur Fondateur, le Père Dujarié, ont cherché à se conformer au Christ. Elles ont ainsi imprimé à notre Congrégation l’esprit qui la caractérise et elles l’ont engagée dans sa mission apostolique au service des pauvres.
Aujourd’hui, en fidélité aux directives et orientations générales de l’Eglise et solidaires de ceux qui les entourent, elles se sentent appelées à soulager la souffrance, à participer à l’éveil des consciences et à s’engager pour permettre à chacun d’exister dans sa dignité et trouver sa place d’homme dans son milieu de vie.


Date de fondation
1806
Fondateur
P. Dujarié ; Zoë du Roscoat et Marie Lecor
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
Education et santé-social
Date d’implantation en France
1808
Nb de communautés en France
26
Présence
6
Effectif global
344
Historique
Le Père Dujarié est ordonné prêtre clandestinement au cours de la Révolution en 1795. Après avoir sillonné les campagnes de Ruillé et des environs, il est nommé curé de Ruillé en 1803. Il donne alors son avoir, son savoir et sa vie pour le peuple qui lui est confié. Une question ne cesse de la harceler : comment rejoindre le village des Hauts de Ruillé et annoncer Jésus Christ aux enfants ? Comment assurer une présence chrétienne dans ce hameau éloigné du bourg ? Il fait appel à deux femmes qui instruiront les enfants et porteront secours aux malades. Une "permanence" sur les "Hauts de Ruillé" sera le "Témoin de la Providence d’un Dieu Père". Le Père Dujarié va bâtir "la Petite Providence", humble maison qui abritera les ouvrières de la première heure.
Présence
Comme Soeurs de la Providence de Ruillé, nous sommes présentes en 6 pays : France (1806), Angleterre (1896), Belgique (1897), Pays-Bas (1902), Sri Lanka (1948), Madagascar (1964). Dès 1840, à l’appel d’un Evêque des Etats-Unis, une communauté fut envoyée en Indiana. Très tôt, les circonstances firent qu’elle devint indépendante et se développa rapidement sous le nom de "Providence de Sainte Marie des Bois".

Soeurs de la Providence de Ruillé
31 rue Voltaire
72018 Le MANS CEDEX 2
02 43 43 78 78