BON SECOURS DU SACRE-COEUR

A l’origine, contemplative au coeur du peuple de Dieu, soutenue par la contemplation et l’adoration du Coeur du Christ, le but de la congrégation fut de bénir et d’adorer la Providence du Sacré-Coeur d’où elle tira son nom.
Aujourd’hui, fidèles à nos origines, "c’est de la contemplation et de l’adoration du Coeur du Christ que jaillit notre élan missionnaire.(Constitutions 46)


Date de fondation
1729
Fondateur
Nicole Liot
Spiritualité
SACRE COEUR
Engagement prioritaire
médico-sociaux
Date d’implantation en France
1845
Nb de communautés en France
4
Présence
1
Effectif global
19
Historique
Fondée en 1729, à Auneau en Eure et Loir, par Nicole Liot, avec l’aide du Père Cassegrain, prêtre du diocèse de Chartres, la congrégation prit son essor en 1845, lorsqu’elle arriva à Chartres, pour y soigner les malades atteints par les épidémies de l’époque. La population les appela Soeurs du Bon-Secours. En 1984 la congrégation part au Chili pour y fonder une communauté à Pencahue (diocèse de Talca).
Présence
Aujourd’hui, nous vivons en petites communautés, pour témoigner de la tendresse de Dieu, auprès de nos frères touchés par la maladie, la précarité , la solitude. Nos soeurs dépendantes vivent en EHPAD intercongrégations, à Chartres. Au Chili, nous avons deux communautés, dans les diocèses de Talca et Mélipilla. Deux soeurs chiliennes y vivent avec quatre soeurs françaises. 1997 : partage de notre spiritualité avec des laïcs :Fraternité BonSecours

Congrégation des Soeurs du Bon-Secours du Sacré-Coeur
11 rue St Maurice
28000 Chartres
02 37 21 41 31
supgbs.chartres@wanadoo.fr