SERVITEURS DE JESUS ET DE MARIE

Il s’agit d’une congrégation religieuse apostolique de droit diocésain, fondée en 1930 par le père Jean-Edouard Lamy (1853-1931).
Les Serviteurs de Jésus et de Marie vivent en communauté et consacrent une large partie de leur temps à la prière.
Comme mission apostolique, ils se dédient principalement à la formation spirituelle des jeunes et des enfants. Ils font la catéchèse, prennent en
charge l’aumônerie de divers mouvements ou écoles, prêchent des retraites, animent des pèlerinages, assurent un accueil spirituel… Ils animent également des missions d’évangélisation dans les paroisses et dans les établissements scolaires.
Dans la fidélité au Saint-Père et remettant leur vie entre les mains de
Marie Reine Immaculée, ils cherchent à pratiquer l’abandon à la volonté
de Dieu et la miséricorde envers leurs frères.


Sigle
S.J.M.
Date de fondation
1948
Fondateur
Père Lamy
Spiritualité
DIFFERENTS COURANTS SPIRITUELS
Engagement prioritaire
évangélisation des jeunes
Date d’implantation en France
1948
Nb de communautés en France
2
Présence
2
Effectif global
30
Historique
Le 9 septembre 1909, la Sainte Vierge charge le Père Lamy, curé de la Courneuve, de fonder un institut religieux. Marie indique les grands traits d’une règle de vie : vie de prière, de pénitence et d’action apostolique. Vers la fin de l’année 1929, des jeunes gens se déclarent prêts à se lancer dans l’aventure qu’est une fondation et le 25 mars 1930 ils s’installent à Chambourg (Indre-et-Loire). Puis en octobre 1941, les premiers candidats arrivent à l’abbaye d’Ourscamp, près de Noyon dans l’Oise. Le 15 juillet 1948, l’évêque de Beauvais Monseigneur Roeder érige la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie en institut de droit diocésain, avec l’approbation du Saint Siège.
Présence
La congrégation compte 3 communautés implantées
- en France ( Ourscamp (Oise) et Ottmarsheim (Haut-Rhin))
- en Argentine.

Abbaye Notre-Dame

60138 Chiry Ouscamp
03.44.75.72.01