MARIANISTES

Les fondateurs : le Bienheureux Guillaume-Joseph CHAMINADE, prêtre originaire de Périgueux et la Vénérable Adèle de Batz de TRENQUELLEON, jeune fille de la région d’Agen. La fondation a eu lieu à Bordeaux et à Agen entre 1800 et 1817.
La mission : aimer et faire connaître le Christ.
L’esprit :
Faire alliance avec Marie pour mieux proposer le Christ au monde d’aujourd’hui.
Orienter ses efforts vers l’éducation de la foi, pour former des chrétiens "debout", joyeux et engagés à bâtir un monde plus juste.
Former et faire grandir des communautés de chrétiens engagés dans le monde pour annoncer l’Evangile, vivre la fraternité et servir la mission de l’Eglise.
Imiter la délicatesse et la force de Marie, Mère du Christ, qui nous dit de lui : "Faites tout ce qu’Il vous dira !" C’est pour cela que les Marianistes acceptent aussi bien des missions dans l’éducation, que des paroisses ou des Sanctuaires, des insertions dans les quartiers défavorisés (en particulier dans les Pays en Développement), le monde de la santé, le développement rural...


Sigle
sm
Date de fondation
1817
Fondateur
Bienheureux Guillaume Joseph CHAMINADE
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
Education, Dévelopmt, Foi
Date d’implantation en France
1817
Nb de communautés en France
10
Présence
33
Effectif global
1123
Historique
Fondés en 1817 par le Bienheureux Guillaume-Joseph CHAMINADE à Bordeaux, les religieux marianistes sont les derniers-né d’une « Famille de Marie ». Les premiers (en 1800) sont des groupes de laïcs, jeunes, adultes, hommes et femmes, constitués en Congrégation mariale (aujourd’hui les CLM, Communautés Laïques Marianistes) ; ensuite (en 1809) naît l’ « Etat religieux dans le monde », précurseurs des Instituts Séculiers (aujourd’hui l’Alliance Mariale) ; puis les religieuses marianistes avec Melle Adèle de Trenquelléon (Filles de Marie Immaculée) et enfin les religieux.
Présence
La Famille Marianiste est actuellement présente sur tous les continents. La Famille Marianiste c’est : Une réalité d’Eglise bien vivante dans le monde d’aujourd’hui ! Une Famille spirituelle et missionnaire, formée de quatre branches qui partagent un même esprit Les Laîcs : "Communautés Laîques Marianistes" (CLM) ou "Fraternités Marianistes" Les Laîques consacrées : Alliance Mariale, un Institut séculier féminin Les Religieuses : "Filles de Marie Immaculée" (FMI) ou "Religieuses Marianistes" Les Religieux : la "Société de Marie (Marianistes)", congrégation composée de religieux frères et de religieux prêtres : les "Religieux Marianistes"

Marianistes
44, rue de la Santé
75014 PARIS - FRANCE
0155431020
contact@marianistes.com