SOCIETE DES MISSIONS AFRICAINES DE LYON

La Société des Missions Africaines (S.M.A.) est une Congrégation missionnaire internationale qui a pour but l’annonce de l’Evangile au milieu des Africains et des peuples d’origine africaine. La S.M.A. compte actuellement 910 membres, européens, américains, africains et asiatiques.
En France, la SMA comprend deux entités : la Province de Lyon (142 membres) et le District de Strasbourg (49 membres).


Sigle
S.M.A.
Date de fondation
1856
Fondateur
Mgr de Marion Brésillac
Spiritualité
AUTRES
Engagement prioritaire
Mission en Afrique
Date d’implantation en France
1856
Nb de communautés en France
8
Présence
27
Effectif global
901
Historique
La Société des Missions Africaines a été fondée à Lyon le 8 décembre 1856 par Mgr De Marion Brésillac. Ce dernier mourra à Freetown (Libéria) le 25 juin 1859. Le P. Augustin Planque assura la continuité de la Congrégation. La SMA se développa progressivement dans de nombreux pays : Irlande, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Amérique du nord, Espagne, Italie, Pologne. Depuis 1983, la SMA comprend des membres africains et asiatiques.
Présence
Le Charisme de la SMA est la première évangélisation. C’est pourquoi elle privilégie les secteurs géographiques ou les milieux sociaux qui vivent la première annonce de l’Evangile, pour susciter des communautés chrétiennes dynamiques et engagées.Elle travaille dans une quinzaine de pays africains. Ses membres vivent la Mission en équipes internationales, en collaboration avec les Eglises locales, en Afrique et parmi les Africains en Europe et en Amérique. La SMA prend en compte les nouveaux besoins de la mission : les enfants des rues, les prisonniers, les réfugiés, les migrants en Europe… Aujourd’hui, les vocations sont nombreuses dans différents pays d’Afrique, en Inde et en Pologne. Ces jeunes missionnaires assurent une part importante du travail de la SMA en Afrique.

Provincial de Lyon : P. Gabriel NOURY – 36, rue Miguel Hidalgo – 75019 Paris Tél : 01 53 38 91 41
Supérieur du District de Strasbourg : P. Jean-Marie GUILLAUME – 4, rue Le Nôtre - 67000 Strasbourg – Tél : 03 88 15 09 70

Télép
01 53 38 91 41
provincialdelyon@missions-africaines.org