Session 2016 : Les bonnes pratiques pour animer les réseaux sociaux

Présentation de Marie Bénéteau (CEF)


Pourquoi aller sur les réseaux sociaux ?
Avènement du web 2.0 :

Aujourd’hui, c’est l’individu internaute qui va à la rencontre de l’information et non plus l’inverse.
C’est pourquoi être présent sur les réseaux sociaux devient indispensable.
Facebook est devenu en août la 1ère source de trafic, devant Google. Et la façon dont Google classe les résultats de recherche prend en compte le partage des nformations sur les réseaux sociaux.
Donc, grâce à notre activité sur le web et les réseaux sociaux, les internautes qui rechercheront des informations sur vous accèderont à des informations que VOUS maîtrisez.
Les réseaux sociaux, 1ère source d’information
Les réseaux sociaux, Facebook ou Twitter, sont des plateformes où sont centralisées un grand nombre d’informations, d’actualité sur un tas de sujets. Dans la pratique, les internautes vont en premier lieu chercher l’info sur les réseaux sociaux, pour ensuite aller sur les sites. En effet, aujourd’hui, quand on s’intéresse à une marque ou une association, en s’abonnant à leur page FB, on a toutes les infos sans avoir besoin d’aller de site web en site web. 58% des internautes affirment suivre l’actualité d’une marque, d’un produit sur les réseaux sociaux pour s’informer (étude Harris
Interactive réalisé fin 2014)
C’est une réalité quand on observe d’où vient le trafic sur nos sites internet : 20% du trafic sur le site d’Europe 1 provient des RS. Pour nous, sur Jeunes Cathos blog, c’est 30% du trafic (dont FB à 90%). 23% pour le site JMJ (dont FB à 96%)

Lire la suite du support d’animation de l’atelier en document joint.