Session CORREF Jeunes IDF : Vie religieuse et liberté intérieure. Avancer sans crainte dans un contexte en mutation (novembre 2014)


Parce qu’elle porte un grand intérêt pour la vie religieuse, Maryse Laval a répondu favorablement à la demande du bureau du réseau pour intervenir sur le thème proposé.

Il est important que chacun devienne plus fort intérieurement dans un monde où le temps s’accélère et les espaces territoriaux se réduisent. Cela passe par la relation que chacun a vis-à-vis de lui-même, de l’autre, du Tout Autre.

Se présenter, c’est se rendre présent, c’est convoquer l’autre à l’écoute. Pour démarrer, nous avons été invités à nous présenter non pas sous forme de la déclinaison habituelle du curriculum vitae mais par un court récit offrant en quelques mots le cœur du cœur de ce qui habite chacun. Chaque participant avait seulement quelques petites minutes pour laisser remonter l’évènement déclencheur qui a été au cœur de sa vocation religieuse, un évènement, une question, une révolte qui a frappé de négativité un moment, une rencontre suffisamment fort et un rêve pour demain dans lequel chacun se sent impliqué.

La langue du cœur se parle partout et est comprise par quiconque. Il n’a suffi que de deux petites heures pour que ce groupe de 43 participants aux multiples diversités devienne un corps. Nous nous sommes reconnus de la même humanité, de la même terre pétrie par les mains du même Créateur. Le subtil caché dans ce monde matérialiste qui renforce tout homme dans son humanité se révèle alors.

Lire la suite en document joint.