Sœur Véronique Margron élue provinciale des dominicaines de la Présentation (novembre 2013)


Les Sœurs de la Province de France réunies en Chapitre à la Bretèche, Tours, ont élu début novembre 2013, leur gouvernement provincial pour cinq ans :

Sr. Véronique Margron, Prieure provinciale
Sr. Maria Fabiola Velásquez Maya, Conseillère
Sr. Viviane Martinez, Conseillère
Sr. Corine Haramant, Conseillère
Sr. Christine Panin, Conseillère
 
 
 

Le chapitre de la province de France des Sœurs de charité dominicaines de la Présentation, réuni au couvent de la Grande-Bretèche à Tours (Indre-et-Loire) du 29 octobre au 5 novembre, a élu prieure provinciale de France Sœur Véronique Margron.

Née en 1957 à Dakar (Sénégal), Véronique Margron est diplômée du service de la protection de la jeunesse en 1981 et a travaillé avec de jeunes délinquants pendant six ans. Entrée en 1989 chez les Sœurs de charité dominicaines de la Présentation, elle a fait ses études de théologie à l’Institut catholique de Paris et, après avoir travaillé sous la direction du P. Xavier Thévenot, a soutenu une thèse de doctorat en théologie morale sous la direction du P. Bruno Cadoré.

Aujourd’hui professeur de théologie morale à la faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest, à Angers, – dont elle a été le doyen de 2005 à 2010 – elle travaille plus particulièrement les questions liées à la vie affective et les grandes interrogations de nos sociétés comme le « mariage pour tous », la fin de vie, ou plus largement des questions fondamentales telles la souffrance, la solitude, le sens de l’existence.

Chevalier de la Légion d’honneur depuis 2009, elle écrit des chroniques dans La Croix et dans l’hebdomadaire La Vie.

À ses côtés, le chapitre provincial des Sœurs de charité dominicaines de la Présentation a désigné comme conseillères Sœur Maria Fabiola Velasquez, Sœur Viviane Martinez, Sœur Corine Haramant et Sœur Christine Panin.

Fondées en 1695 comme communauté du tiers-ordre dominicain par la bienheureuse Marie Poussepin (1653-1744), les Sœurs de charité dominicaines de la Présentation de Tours regroupent aujourd’hui près de 4 000 sœurs à travers le monde, dévouées à l’enseignement et à la médecine. En France, elles sont installées dans une vingtaine de communautés.

Source  : La Croix du 6 novembre 2013