Sr Cécile Renouard présente Laudato si’


Le 18 juin 2015 était rendue publique l’encyclique "Laudato si’" du pape François.
Sr Cécile Renouard, religieuse de l’Assomption, qualifie ce texte d’encyclique sociale. Resituant celle-ci dans le contexte de l’année 2015, elle présente ensuite les six chapitres de ce texte. Elle suggère ensuite quelques pistes de travail et propose enfin de s’interroger sur nos comportements personnels.

L’encyclique du pape François sur l’écologie humaine, datée du 24 mai 2015 jour de la Pentecôte, a été rendue publique le 18 juin 2015. Le document pontifical, très attendu bien au-delà de la seule sphère catholique, est un texte construit en six chapitres qui se veulent un appel confiant à la responsabilité politique des hommes, à leur conscience morale, afin de prendre soin de notre « maison commune » qu’est la Terre. Pour l’aider dans la rédaction de Laudato si’, le Saint-Père a fait appel à de nombreux experts et scientifiques en collaborant étroitement avec le Conseil pontifical Justice et Paix.
Cette encyclique s’adresse « à tous » a tenu à préciser le pape François.
Le document commence par faire le constat de la situation écologique et humaine de la planète, "ce qui se passe dans notre maison commune" (chapitre 1)  ; affirme ensuite les convictions de la foi, "l’évangile de la Création" (chapitre 2)  ; interroge la "racine humaine de la crise écologique" (chapitre 3)  ; met en relief la notion d’« écologie intégrale", cœur de l’encyclique (chapitre 4)  ; trace les grandes lignes du dialogue et des "orientations et actions" possibles (chapitre 5)  ; enfin souligne l’importance de l’"éducation et de la spiritualité écologiques" (chapitre 6).
Source : http://www.assumpta.fr/Sr-Cecile-Renouard-presente.html