Synode 2018 : la pastorale des vocations, message du pape François

Congrès à l’Athénée pontifical Regina Apostolorum


La pastorale vocationnelle « est un véritable itinéraire de foi » qui conduit à une rencontre « personnelle » avec le Christ, a déclaré le pape François dans un message en espagnol aux participants du congrès international sur la vocation, indique Radio Vatican en italien de ce vendredi 1er décembre 2017.

Un congrès su « La pastorale vocationnelle et la vie consacrée. Horizons et espérances » (Pastoral Vocacional y la Vida Consagrada. Horizontes y esperanzas) a lieu du 1er au 3 décembre 2017 à l’Athénée pontifical Regina Apostolorum de Rome. L’événement est organisé par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique en vue du Synode des évêques de 2018 consacré au thème : « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ».

Le service vocationnel est « l’âme » de l’évangélisation et de « toute la pastorale de l’Église », rappelle le pape François. La pastorale des vocations, souligne-t-il, n’est pas un « show pastoral » ni un « passe-temps pastoral », mais « un véritable itinéraire de foi ».

La pastorale vocationnelle est étroitement liée à celle de la jeunesse, poursuit le pape, et elle doit être remplie « des notes suivantes : dynamiques, participatives, enjouées, pleines d’espérance, risquées, confiantes » et toujours être « remplie de Dieu qui est celui dont un jeune a le plus besoin pour accomplir ses justes désirs de plénitude ».

Le pape François exhorte à un soin particulier de la famille, afin que les parents assument « avec joie et responsabilité » leur mission d’être « les premiers animateurs vocationnels de leurs enfants ». Il demande d’accompagner les enfants, de marcher avec eux, de les écouter, de les pousser à aller « au-delà des conforts » dans lesquels ils vivent, en favorisant la liberté de répondre à l’appel du Christ.

Source : https://fr.zenit.org