LA DIVINE PROVIDENCE (Ribeauvillé)

Marquées par une expérience spirituelle forte, nous avons choisi de suivre le Christ. Cette rencontre personnelle est comme une histoire d’amour qui nous fait goûter le bonheur d’être avec Lui et la joie d’aimer et de servir. - Sur ce chemin de bonheur, de confiance et de vie, des personnes nous ont encouragées, fortifiées, accompagnées. - En sœurs de la Providence, à la manière du Père Kremp notre fondateur, de Madeleine Ehrhard et des premières sœurs, nous croyons à l’amour passionné de Dieu pour toute l’humanité et nous voulons risquer toute notre vie sur cet amour que nous appelons "Providence". - Attentives aux besoins de la société, nous sommes présentes dans les réalités du monde actuel, surtout dans le domaine éducatif et social. - Nous vivons en communautés fraternelles dans des villages ou en ville.


Sigle
S.D.P.R.
Date de fondation
1783
Fondateur
Louis KREMP/Madeleine EHRHARD
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
présence active
Date d’implantation en France
1783
Nb de communautés en France
36
Présence
6
Effectif global
333
Historique
En 1783, le Père Louis Kremp, vicaire à Molsheim en Alsace, répond à un besoin urgent de son temps :"l’Instruction gratuite des jeunes filles, particulièrement celles de la campagne". - Grâce à Madeleine Ehrhard, femme instruite et pleine de foi, son projet voit le jour. - Après la mort du P. Kremp, Bruno et Ignace Mertian, deux frères prêtres du diocèse de Strasbourg structurent et organisent la jeune association. - En 1819, les sœurs s’établissent à Ribeauvillé dans l’ancien couvent des Augustins qui devient Maison Mère de la congrégation. A partir de cette date, on les appelle "les sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé". - Les statuts sont approuvés par Napoléon 1er en 1807, par l’évêque de Strasbourg en 1824 et par le pape Pie IX en 1869. - A la fin du 19è siècle, la plus grande partie de la jeunesse féminine d’Alsace est instruite par les sœurs dans les nombreuses écoles publiques à la ville comme à la campagne.
Présence
Aujourd’hui notre congrégation compte 332 sœurs et nous sommes présentes en Europe :(France, principalement en Alsace ) où les formes et les lieux d’engagements se sont diversifiés. en Afrique :(Congo-Brazza, RCA, Togo, Cameroun) où, depuis 1954, des sœurs européennes et africaines s’investissent dans les domaines éducatif, social et pastoral. au Brésilou, depuis 1967, quelques sœurs vivent leur mission auprès de paysans sans terre. Tout au long de notre histoire et à travers nos différents engagements, nous avons sans cesse pu voir l’amour bienveillant de Dieu toujours à l’œuvre dans nos vies et dans le monde. C’est ce que nous appelons la "Providence".

Maison Généralice
33 rue St-Urbain
67100 STRASBOURG
03 88 44 95 95
sdpr.generalat@wanadoo.fr