LA PROVIDENCE DE SAINT ANDRÉ

La Congrégation des Soeurs de la Providence de Saint André de Peltre est une Congrégation de spiritualité salésienne, influencée par l’Ecole française et d’autres spiritualités. Rassemblées dans la foi, nous voulons annoncer aux hommes de notre temps la tendresse et la miséricorde de Dieu Providence qui s’inquiète des petits et des faibles, par le témoignage de notre vie consacrée et notre attitude spécifique d’abandon à la Providence.


Date de fondation
1806
Fondateur
Abbé Antoine GAPP
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
éducat,familles,malades,
Date d’implantation en France
1806
Nb de communautés en France
36
Présence
6
Effectif global
243
Historique
Fondation : 19 novembre 1806 grâce au zèle pastoral de l’Abbé Antoine Gapp, soucieux de rechristianiser les paroisses de Lorraine, humaine -ment et spirituellement très éprouvées. Il travailla avec nos premières Soeurs à l’évangélisation de ces milieux populaires, particulièrement au sein de la famille, par l’instruction et l’éducation des filles. Il n’hésita pas pour autant à envoyer des Soeurs secourir les victimes des guerres et des épidémies.
Présence
La Congrégation est divisée en deux Provinces. La Province Europe regroupe les Communautés de France, Belgique, Allemagne et Suisse La Province Afrique de l’Ouest regroupe les Communautés du Togo et de Côte d’Ivoire La mission du Brésil dépend du Généralat établi à la Maison Mère à Peltre près de Metz en Moselle.

Congrégation de la Providence de St André
2 rue St André
57245 PELTRE
03 87 74 00 95
providence.peltre@orange.fr