LA RETRAITE

Aujourd’hui, les Sœurs de La Retraite fondent leur vie sur l’expérience d’un Dieu qui veut le bonheur de chacun. Elles cherchent à rendre possible cette découverte pour d’autres : que chacun puisse découvrir qu’il est unique, et qu’il a du prix pour Dieu !

Prendre du recul, découvrir le sens de ce que l’on vit, Reconnaître les forces de vie et forces de mort en soi et autour de soi, faire des choix dans la liberté.

Ces attitudes nous essayons de les vivre au quotidien et de les proposer à d’autres. Nos communautés sont lieu de prière, et d’accueil de ce que chacune est dans sa vérité. Ensemble nous essayons de devenir de plus en plus contemplatives dans l’action.


Date de fondation
1675
Spiritualité
IGNATIENNE
Engagement prioritaire
accompagnement education
Date d’implantation en France
1675
Nb de communautés en France
0
Présence
0
Effectif global
0
Historique
Nos fondatrices, Catherine de Francheville et Claude-Thérèse de Kerméno ont découvert la spiritualité ignatienne au travers des Exercices d’Ignace de Loyola. Elles ont éprouvé là à quel point Dieu rejoint chaque personne dans sa vie . Cette expérience les a confirmées dans leur intuition qu’elles pouvaient donc proposer à des femmes de chercher Dieu dans le quotidien de leur vie familiale et sociale. C’est ainsi que, tout en approfondissant elles-mêmes leur vie spirituelle, elle ont commencé à accompagner…voir http://www.laretraite.ws/fr/c_notreHistoire/c1_catherineDeFrancheville/c1_catherineDeFrancheville.htm
Présence
Grâce aux Exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola, nous avons découvert un Dieu de bonté caché au cœur de notre vie, qui suscite croissance et liberté. Nous travaillons à aider d’autres à trouver cette présence libératrice de Dieu dans leur vie, tout comme il nous est donné de le vivre nous-mêmes. Aujourd’hui encore, nous sommes bénéficiaires de ce don.

Maison en France : Le Caillou Blanc : http://www.laretraite.ws/fr/a_nousConnaitre/a4_maisondAccueil/a42_maisonsAccueil.htm

dans l’accompagnement spirituel : plusieurs soeurs travaillent à Penboch en Bretagne, au Chatelard à Lyon ou a St Hugues de Biviers à Grenoble.

Ce n’est pas tant les lieux où nous sommes qui sont importants mais la manière d’être présentes : écoute de chaque personne avec son histoire, ses désirs.


16 Avenue du Belvédère

78100 Saint Germain en Laye
01.30.61.87.80
voir www.laretraite.ws