URSULINES DE JESUS

" Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous" Poussées par l ’Esprit du Verbe Incarné, nous sommes envoyées à la suite de Jésus venu habiter le monde et révéler le Père pour annoncer Dieu-Amour ensemble, à l’écoute de la Parole dans un amour gratuit et universel pauvres de tout et proches des pauvres marchant en sa Présence dans une vie fraternelle en communauté."
Livre de Vie


Sigle
U.D.J.
Date de fondation
1802
Fondateur
Louis-Marie Baudouin, pretre et Charlotte Ranfray
Spiritualité
ECOLE FRANCAISE
Date d’implantation en France
1802
Nb de communautés en France
25
Présence
10
Effectif global
497
Historique
1802 : CHAVAGNES ! C’est le 2 juillet que Charlotte-Gabrielle Ranfray arrive, avec cinq compagnes, en charrette, à Chavagnes-en- Paillers, où Louis-Marie Baudouin est curé depuis un an. Chavagnes est devenu le berceau de la congrégation.1903, la loi Combe interdit aux religieuses d’enseigner. Il faut fermer des écoles. Les soeurs décident de franchir la frontière pour s’établir en Italie, en Espagne. 1952 , Un appel d’Eglise pousse la congrégation vers les pays lointains : Cameroun, Chili.
Présence
En 2009, la congrégation est présente en Europe : France, Espagne, Italie, Royaume Uni, Irlande. En Afrique : Cameroun et Madagascar. En Amérique : Canada, Chili, Bolivie, Équateur. La mission se poursuit. Mission d’Incarnation, de présence, d’insertion au milieu des gens, de proximité, de solidarité avec les peuples, là, où nous sommes envoyées… Engagées dans l’éducation, la formation, le soin des malades, le soutien des communautés humaines et chrétiennes

65, rue Notre Dame des champs
75006 PARIS
01 83645851
ecog@wanadoo.fr