URSULINES DE L’UNION ROMAINE

Les Ursulines de l’Union Romaine forment l’une des branches de la famille spirituelle fondée par Sainte Angèle Merici qui a été appelée à renouveler, au coeur de l’Eglise, le prophétisme de la virginité consacrée.


Date de fondation
1535
Fondateur
sainte Angèle Merici
Spiritualité
MERICIENNE
Engagement prioritaire
Education
Date d’implantation en France
1600
Nb de communautés en France
20
Présence
35
Effectif global
1978
Historique
Ste Angèle Merici fonde en 1535, à Brescia (Italie du Nord), la Compagnie de Ste Ursule. Une vingtaine d’années après sa mort, la"Compagnie" de Brescia est chargée, par son évêque, des écoles de la Doctrine chrétienne pour les filles. Elle s’organise donc pour assurer ce qu’on appellerait maintenant la "catéchèse paroissiale". C’est avec cette mission que la Compagnie est fondée en France vers 1600. A l’enseignement du catéchisme s’adjoint celui de la lecture, de l’écriture et du calcul. On s’oriente alors de façon décisive vers l’instruction des filles. Après le Concile de Trente, les Ursulines sont amenées à s’organiser en Ordre, composé de monastères autonomes, dans lesquels elles poursuivent l’oeuvre d’éducation, allant jusqu’à prononcer, en certains lieux, un quatrième voeu : celui de "l’instruction des filles ". C’est sous cette forme que les fondations se multiplient en Europe, Amérique, Asie, Afrique s’adaptant aux circonstances de temps et de lieux. Du 17ème au 19ème siècles, les communautés s’entraident, un désir d’union grandit entre elles. Le 28 novembre 1900, à la demande du pape Léon XIII, l’Union Romaine est fondée et témoigne , depuis, lors, de la force de l’unité dans la diversité.
Présence
Aujourd’hui, les Ursulines de l’Union Romaine sont présentes sur les cinq continents, dans 35 pays. Elles poursuivent une mission d’éducation sous toutes ses formes et dans tous les milieux, en vue de l’évangélisation.

20 rue Gay-Lussac

75005 Paris