URSULINES DU COEUR DE JESUS AGONISANT

La mission particulière de la Congrégation des Ursulines CJA dans l’Eglise est d’annoncer le Christ et l’amour de son Cœur pour tous les hommes.
Elle le fait par la catéchèse, l’accompagnement spirituel, la lecture de la Parole de Dieu en Paroisse et par toute autre forme d’activité ayant pour but l’évangélisation et la première annonce de l’Evangile. Elle garde le souci des personnes les moins favorisées.
Dans un esprit œcuménique elle reste attentive aux signes des temps et se rend sensible aux besoins de l’Eglise


Sigle
C.J.A.
Date de fondation
1923
Fondateur
Sainte Ursule Ledochowska
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
pastoral - éducation
Date d’implantation en France
1930
Nb de communautés en France
5
Présence
14
Effectif global
754
Historique
Usule Ledochowska est née en 1865 en Pologne. Elle entre à 21 ans au couvent des Ursulines de Cracovie. Très bonne Educatrice elle est envoyée en Russie pour tenir un pensionnat de jeunes filles. La révolution survient et l’a déracine à nouveau. Elle s’exile dans les pays Scandinaves (1907-1920). C’est alors que de nombreuses jeunes la rejoignent. A la fin de la première guerre mondiale, Mère Ursule retourne en Pologne avec ses sœurs. Elle est amenée à fonder un nouveau rameau qui portera le nom de « « Congrégation des Ursulines du cœur de Jésus agonisant ». Le Saint Siège approuve définitivement les Constitutions en 1930. Mère Ursule meurt en 1939.
Présence
Aujourd’hui la Congrégation compte 786 sœurs présentes sur les quatre continents soit dans 14 pays. Les dernières fondations s’ouvrent en Russie, aux Philippines et en Bolivie. En France les sœurs sont arrivées en 1930 avec une vague d’émigrés polonais. En 2010, 19 sœurs (âgées de 38 ans à 1010 ans) résident à Lyon, à Taizé, à Grenoble et à Virieu sur Bourbre (en Dauphiné). Modane

15, rue David
69003 LYON
06 17 03 58 06
sr.francoise.chatelain@gmail.fr