Un colloque sur la vie consacrée fin octobre à Rome

A l’occasion des soixante-dix ans de la promulgation de la Constitution apostolique Provida Mater Ecclesia (le 2 février 1947) par le Pape Pie XII et du Motu proprio Primo Feliciter, (le 12 mars 19848), la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique (CIVCSVA) publie « Consécration et Sécularité. Lettre aux Evêques de l’Eglise catholique sur les Instituts séculiers », édité par la Librairie Editrice du Vatican.


Ce texte, rappelle un communiqué de la Congrégation, en reprenant un document de la Congrégation de 1983 sur leur identité et mission, expose les éléments qui caractérisent principalement les Instituts séculiers, en soulignant les nouveaux défis de la consécration séculière.

« Cette vocation - lit-on dans le document - trouve son fondement dans le mystère de l’Incarnation, qui appelle à rester dans la réalité sociale, professionnelle et ecclésiale dans laquelle vivent les personnes ».

Cette lettre est également publiée en vue du colloque qui sera organisé par la Conférence Italienne des Instituts Séculiers (CIIS) et parrainé par la CIVCSVA, qui aura lieu à Rome les 28 et 29 octobre prochains, avec pour thème « Au-delà et au milieu. Instituts séculiers : histoires de passion pour Dieu et pour le monde ».

Source : http://fr.radiovaticana.va