Un nouvel abbé élu à Wisques

Les moines de l’abbaye Saint-Paul de Wisques (Pas-de-Calais) ont élu dimanche 3 avril Dom Philippe de Montauzan, 66 ans, comme nouvel abbé.


Né en 1950 à Châlons-en-Champagne, le nouvel abbé est entré dans la vie monastique bénédictine à l’abbaye de Fontgombault (Indre) où il était devenu maître des novices.

En 2013, quand les moines de Fontgombault acceptent de venir reprendre l’abbaye de Wisques, le P. Philippe était devenu prieur de l’abbaye que le président de la Congrégation bénédictine de Solesmes avait placé sous l’administration de Dom Jean Pateau, abbé de Fontgombault.

Dom Philippe de Montauzan recevra la bénédiction abbatiale de Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras, le samedi 4 juin 2016 en la cathédrale de Saint-Omer.

Fondée en 1889 par des moines venus de Solesmes, l’abbaye Saint-Paul de Wisques s’est développée jusqu’à compter une soixantaine de moines mais a vu, depuis quelques années, ses effectifs se réduire au point que sa fermeture avait été envisagée.

L’abbaye traditionaliste Notre Dame de Fontgombault (autre fille de Solesmes, fondée en 1948, et qui a conservé la liturgie en vigueur avant le concile) avait toutefois proposé de reprendre Wisques en y envoyant un groupe de jeunes moines.

Source : La Croix