Un nouvel espace thérésien à Lisieux


Le vendredi 6 février 2015, la prieure du Carmel, Sœur Marie et M. Claude Myon, président de l’Association des « Amis de sainte Thérèse et du Carmel de Lisieux », ont inauguré le Mémorial Sainte-Thérèse, situé à gauche de la chapelle du Carmel et composé de trois espaces d’exposition. M. Bernard Aubril, maire de Lisieux, le père Olivier Ruffray, recteur du Sanctuaire, le père Emeric Colas des Francs, curé de Lisieux, des membres de la Communauté de communes, de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de nombreuses autres personnes ont répondu à leur invitation.

En octobre 2011, les carmélites de Lisieux avaient entrepris avec une équipe la refonte de ce parcours muséographique dédié à sainte Thérèse de Lisieux. Pendant une trentaine de minutes, une visite commentée a été assurée par notre frère Didier-Marie Golay, (couvent de Lisieux). La cinquantaine de personnes présentes a pu découvrir tout d’abord le premier espace qui donne des informations sur Thérèse humainement et spirituellement ; au centre, une vitrine présente ses écrits, puis de part et d’autre nous découvrons son enseignement spirituel et son rayonnement.

À travers la porte de la première cellule de Thérèse nous entrons dans un espace plus intime qui nous révèle divers aspects de la vie carmélitaine. La visite s’est terminée dans le troisième espace qui n’est pas encore totalement achevé. Devant la maquette du Carmel, Frère Didier-Marie a présenté l’équipe qui depuis trois ans travaille à cette rénovation : sr Marie, prieure du Carmel, de sœur France-Marie, de Laurence Panontin, service d’accueil du sanctuaire et lui-même. À l’issue de cette visite, M. Myon expliqua le rôle et le but de l’association et les participants ont partagés le verre de l’amitié.