"Un souffle nouveau pour la Communauté des Béatitudes"

Une sœur consacrée élue présidente


Rome, 3 novembre 2015 (ZENIT.org)

« Un souffle nouveau pour la Communauté des Béatitudes » : c’est ce qu’indique un communiqué faisant le point sur les assemblées générales qui viennent d’avoir lieu et l’élection de la nouvelle présidente, Sr Anna Katharina Pollmeyer.

La Communauté des Béatitudes compte aujourd’hui plus de 800 membres répartis dans cinquante maisons sur les cinq continents.

Elle vient d’ouvrir plusieurs nouvelles implantations, en particulier à Maisons-Alfort (France), à Opole (Pologne), Abidjan (Côte d’Ivoire), Diebougou (Burkina Fasso), Lubumbashi (RDC) et à Saint-Pierre (île de La Réunion).

La Communauté des Béatitudes tenu son Assemblée générale à Nouan-le-Fuzelier, en Sologne (France, région Centre), du 22 octobre au 1er novembre 2015.

Elle y a élu son nouveau gouvernement en présence de Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse et du frère Henry Donneaud, o.p., commissaire pontifical.

Une femme consacrée, Sr Anna Katharina Pollmeyer, de nationalité allemande, a été élue présidente : elle était présidente déléguée du commissaire pontifical ces cinq dernières années.

Par cette élection, la Communauté « confirme sa dimension internationale », ainsi que, pour la première fois de son histoire, « son audace à placer une femme à sa tête ».

Selon les statuts juridiques de cette « Famille ecclésiale de vie consacrée » – une structure nouvelle dans l’Église –, la présidente sera entourée d’un Conseil général comprenant un prêtre assistant général et les responsables de chacune des trois branches (frères consacrés, sœurs consacrées, laïcs).

En même temps que cette assemblée générale, trois assemblées particulières pour chacune des branches ont eu lieu. Chaque branche a élu ses propres responsables. « Toutes ces élections se sont déroulées dans un climat de joie, d’unité et de dynamisme renouvelé », indique le communiqué.

Le Fr. Henry Donneaud continuera d’accompagner le renouveau de la Communauté, au nom du Saint-Siège et de Mgr Robert Le Gall, comme « assistant apostolique ».

Pendant les assemblées générales, les nouveaux textes normatifs consécutifs à la restructuration de la Communauté en 2011 ont été validés par les délégués : « De nouvelles orientations seront données pour incarner, dans les prochaines années, le renouveau spirituel et apostolique de la Communauté. Après avoir traversé une période de convalescence, la Communauté témoigne, par cette assemblée et par la vie qui en jaillit, combien elle s’est affermie et retrouvée », commente le communiqué.

Site internet de la Communauté des Béatitudes