Vêpres d’ouverture de l’année de la vie consacrée (Poitiers)


Dans le diocèse de Poitiers, l’année de la vie consacrée, demandée par le pape François, s’est ouverte par un office solennel des Vêpres du premier dimanche de l’Avent en l’église Sainte-Radegonde à Poitiers.

ouverturevieconsacree_04Cette célébration fut présidée par l’archevêque, Mgr Pascal Wintzer, en présence de très nombreux consacrés de toutes les formes de vie et de toutes les congrégations présentes dans le diocèse.

Les Bénédictines de l’abbaye Ste Croix et du monastère de Prailles, ainsi que les moines bénédictins de Ligugé ont conduit la psamoldie des stalles du choeur. Après la lecture du soir, Mgr Wintzer a commenté la parole encourageant les consacrés "à être porteurs de la joie du Christ, ancrés dans l’amour inconditionnel dont nous bénéficions. La joie est donnée gratuitement par Dieu. Ce n’est ni le plaisir, ni le bonheur..."

Chacune des congrégations et représentants des états de vie a pu exprimer une prière d’intercession ou d’action de grâce au moment de la prière litanique.La joie d’être ensemble a pu se partager ensuite autour d’un goûter proposé chez les Soeur de l’Union Chrétienne de Saint-Chaumond, dont la maison est voisine de l’église Sainte-Radegonde.

logo annee vie consacree

Cette année de la vie consacrée va se vivre durant 15 mois jusqu’au 2 février 2016, qui verra se clôturer ce temps de grâce par une rencontre à Saint-Pierre de Rome. Tout au long de l’année, des évènements seront vécus dans les diocèses pour promouvoir la vie consacrée. Les jeunes religieux et religieuses de France auront un second rassemblement "Brother and Sister act" sur le thème "missionnaires de la joie" à Antony et Paris du 1er au 3 mai 2015.

Enfin le pape François a écrit une lettre apostolique aux consacrés les invitant à "faire mémoire avec gratitude du passé, à vivre le présent avec passion" et à "embrasser l’avenir avec espérance".

Quelques photos des vêpres d’ouverture de l’année de la vie consacrée à Ste Radegonde.
Retrouvez les intentions de prière en action de grâce, rédigées par les communautés du diocèse