Vidéo Net for God : Laudato si’ en terre d’Afrique - le centre Songhaï

Documentaire de 30 minutes -
Production : Net for God - Communauté du Chemin Neuf
Réalisation : Silvère Lang / Gabriel Roussineau


L’encyclique Laudato si’ du Pape François, a fait résonner dans le monde entier le cri de la terre, victime de l’exploitation abusive de ses ressources par l’homme. Ce qui est en jeu n’est rien de moins que l’avenir de l’humanité, qui passe par une harmonie retrouvée avec la Création, en imaginant de nouvelles manières de produire et de consommer. En Afrique, berceau de l’humanité, une initiative pilote en la matière a été lancée il y a une trentaine d’années : le centre Songhaï, au Bénin.
Le Père Godfrey Nzamujo, Dominicain, et son équipe ont su rendre à une terre en apparence stérile toute sa fertilité, sans utiliser de produits chimiques. Ils se sont mis à l’écoute de la nature, l’ont prise comme boussole, pour développer des initiatives adaptées au contexte local. Aidé par la science, l’homme retrouve à la fois ses capacités d’innovation et la communion avec la nature.

Visionner la Bande-Annonce ou le Film

Source : Net For God est un réseau de prière et de formation créé par la Communauté du Chemin Neuf en 2000 au service de l’unité des chrétiens dans le monde.
Il produit et réalise un film documentaire chaque mois qu’il diffuse en 22 langues dans 67 pays avec l’objectif d’ouvrir aux enjeux de paix, d’unité et d’évangélisation.
Ces films abordent des questions d’actualité à travers le regard de grands témoins laïcs ou religieux qui se sont engagés à agir, à la suite du Christ, par le don de leur vie au service de la dignité et de la liberté de l’homme.