Vie consacrée : la joie de cet appel inouï !


Samedi 29 novembre, nous avons eu toute une journée à Viviers pour célébrer l’ouverture de cette année. Une vraie journée de fête où se sont retrouvés près de 130 religieux et religieuses, moines et moniales et autres consacrés, de tous âges et de toutes les congrégations présentes en Ardèche et parmi eux, le père Hugues, Abbé de la Trappe des Neiges et le Père Maurice Bitz, Abbé de l’Abbaye de Champagne.

Journée de prière, d’enseignement, de partage de vie, il est important de se connaître, et de repas en toute convivialité, journée couronnée bien sûr par une célébration fervente et magnifique présidée par l’évêque, Mgr Blondel en la cathédrale de Viviers.

Mgr Blondel, qui avait d’ailleurs accompagné toute cette journée, a rappelé dans son homélie quelques points d’attention : d’abord cette invitation, bien accordée d’ailleurs au premier dimanche de l’Avent, « J’invite chaque chrétien, en quelque lieu ou en quelque situation où il se trouve, à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus Christ. » et il ajoute à l’intention des consacrés « profitez vous-mêmes de cette année de la vie consacrée, vous en êtes les destinataires, il vous est proposé de vous convertir… Le signe de cette rencontre sincère et vivante, c’est la joie de cet appel inouïe dont vous êtes l’objet… »

Appelés « en communauté, au cœur de l’Église, pour la mission, une mission aux deux accents majeurs, l’évangélisation et les pauvres ».

 
Des orientations pour 2015

Cette journée a permis aussi de fixer quelques orientations pour la mise en œuvre diocésaine de cette année de la vie consacrée. Ainsi, il est proposé à chaque communauté religieuse de valoriser la journée annuelle de la Vie consacrée, le 2 février (en 2015, ce sera le dimanche 1er février), en s’accordant avec les paroisses. On va éditer aussi un livret présentant succinctement toutes les congrégations présentes sur le diocèse. Il sera distribué le 1er février par les religieux eux-mêmes, et éventuellement plus tard. Une mission particulière sera donnée aux communautés des sœurs âgées (même en Ehpad.) et des moines et moniales, celle d’assurer successivement une semaine de prière au nom du diocèse et de tous les consacrés. Enfin, se sont constituées quelques petites équipes missionnaires de jeunes religieux et religieuses de diverses congrégations pour aller à la rencontre des aumôneries de jeunes, des catéchismes et des paroisses pour présenter concrètement la vie religieuse et animer un temps de prière…

Cette journée a manifesté le dynamisme bien réel de la vie religieuse dans le diocèse et a montré que l’invitation faite à l’Église d’une année de la vie consacrée à été bien accueillie dans notre diocèse. Les religieux et religieuses présents sont repartis dans cette joie de l’Évangile qu’évoque sans cesse le Pape François. Reste maintenant à vivre cette consécration, trois mots du Pape peut les accompagner : « Regardez le passé avec gratitude, vivez le présent avec passion, embrassez l’avenir avec espérance ».

Père Paul Roumanet, délégué diocésain de la Vie religieuse