Vie consacrée : soutenir spirituellement et matériellement les contemplatifs


Rome, 19 novembre 2014 (source : Zenit.org)

Le pape souhaite que le « soutien spirituel et matériel » des membres de l’Eglise « ne fasse pas défaut » aux religieux et religieuses contemplatifs.

Au terme de l’audience générale place Saint-Pierre ce 19 novembre, le pape a évoqué la Journée mondiale "Pro orantibus", dédiée à la vie contemplative, célébrée pour la mémoire liturgique de la Présentation de la Vierge Marie au Temple, le 21 novembre.

A cette occasion, il a invité à « remercier le Seigneur du don de tant de personnes qui, dans les monastères et dans les ermitages, se consacrent à Dieu dans la prière et dans le silence actif, reconnaissant le primat qui est dû à Lui seul ».

Il a souhaité que le « soutien spirituel et matériel » des baptisés « ne leur fasse pas défaut, pour accomplir cette mission importante ».

Les religieux contemplatifs seront à l’honneur avec les autres réalités variées de consécration lors de « l’Année de la Vie consacrée » voulue par le pape et qui s’ouvrira le 30 novembre 2014, premier dimanche de l’Avent : le cardinal João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, célébrera la messe d’inauguration à Saint-Pierre, au nom du pape François qui sera en voyage en Turquie.

Cet événement durera plus d’un an : le pape le conclura le jour de la fête de la Présentation de Jésus au Temple, jour annuel de la Vie consacrée, le 2 février 2016. Dans ce cadre, le 8 décembre prochain, fête de l’Immaculée conception, une chaîne de prière mondiale sera lancée dans les monastères.