Vient de paraître : Histoire de Taizé

Auteur : Jean-Claude Escaffit et Moïz Rasiwala
Édition : Seuil
Prix : 18,50 euros


Des origines à aujourd’hui, Histoire de Taizé raconte de façon vivante une expérience née, dans les années 1940, de l’intuition prophétique d’un jeune pasteur genevois, frère Roger. Elle livre les sources intellectuelles du fondateur, ses initiatives audacieuses qui ont fait de ce village de Bourgogne un haut lieu de rencontres de jeunes, sans équivalent en Europe depuis plus d’un demi-siècle.
Un ouvrage de référence, actualisé, qui fourmille d’informations inédites, et révèle l’influence de cette communauté de « moines » protestants, anglicans et catholiques d’une trentaine de nationalités différentes auprès d’institutions, de peuples et de personnalités parfois inattendues.
Sans cacher ses ombres et ses questionnements, les auteurs dévoilent les secrets d’une éternelle jeunesse qui perdure avec frère Alois, le successeur du fondateur assassiné en 2005. Une aventure féconde qui fait de ce lieu emblématique un formidable pont entre nations et confessions, cultures et générations.

Jean-Claude Escaffit : ancien journaliste à La Croix et à La Vie ainsi qu’au « Jour du Seigneur » (France 2), il suit la communauté depuis plus de quarante ans. Il anime une émission œcuménique sur Dialogue RCF, la radio des chrétiens de Marseille-Aix.
Moïz Rasiwala : astrophysicien, licencié en théologie, il a été permanent à Taizé et l’un des animateurs du Concile des jeunes durant les années 1970. Il est aujourd’hui diacre permanent dans le diocèse d’Auch.