Vient de paraître : Retraite sur le Cantique des Cantiques – Christian de Chergé


Ce texte dense et magni­fique de Christian de Chergé est celui d’une retraite prêchée en 1990 à des petites sœurs de Jésus, à Moha­media au Maroc.

Il se pré­sente comme un com­men­taire des sept cris de l’épouse vers son Bien- ??aimé, dans le Can­tique des Can­tiques, qu’accompagne la médi­tation des « lettres aux sept églises d’Asie » dans l’Apocalypse aux cha­pitres 2, 3 et 4. Ce texte a la forme de sept entre­tiens. Chaque entretien actualise un « cri » de l’épouse tel qu’on peut les lire dans le Can­tique des can­tiques : Qu’il me baise d’un baiser de sa bouche, attire- ??moi, lève toi, reviens, ouvre- ??moi, reviens, pose- ??moi comme un sceau. Afin de pouvoir, à l’instar des petites soeurs de Jésus qui ont suivi cette retraite, entendre pour lui- ??même ces « cris » de l’épouse et les laisser résonner dans sa propre vie, Christian Salenson propose un accom­pa­gnement au lecteur par des com­men­taires éclairants.

Christian de Chergé était le prieur des moines de Tib­hirine, abbaye cis­ter­cienne dans l’atlas algérien. Homme de dia­logue, il le sera avec des amis et des voisins musulmans mais aussi artisan de dia­logue entre la foi musulmane et la foi chré­tienne. Durant la guerre civile, il sera assassiné avec six autres de ses frères moines, en mai 1996, au terme de deux mois d’enlèvement.

Christian Salenson est prêtre du diocèse de Nîmes. Après avoir été supé­rieur du sémi­naire inter­dio­césain d’Avignon et vicaire général du diocèse de Nîmes, il est directeur de l’Institut de Sciences et Théo­logie des Reli­gions de L’Institut catho­lique de Médi­ter­ranée à Mar­seille. Il a tout par­ti­cu­liè­rement tra­vaillé la spi­ri­tualité et la pensée de Christian de Chergé.

170 pages - 17 €
A retrouver sur le site de Nouvelle Cité : http://www.nouvellecite.fr