Vivre le Carême avec les frères Carmes


« Il ne s’agit pas de craindre mais de désirer » Pour le Carême 2015, nous vous proposons notre 8ème retraite en ligne en cette année du 5° centenaire de la naissance de sainte Thérèse d’Avila : « Quand l’Amour transforme… : petits pas pour une vie au large ». 

On croit connaître sainte Thérèse d’Avila : c’est la sainte sublime avec ses extases. On l’admire, mais de loin, car on n’oserait l’imiter… Or on oublie ses 20 années de combat « entre Dieu et le monde », avant qu’elle ne cède à l’amour de Dieu à l’âge de 39 ans : désormais cet Amour n’aura de cesse de la transformer et de la porter. Doña Teresa de Ahumada devient Thérèse de Jésus et annonce au monde que l’Amour seul peut nous sauver ! Nous parcourrons ensemble les combats de Thérèse pour apprendre avec elle ce qu’est l’amour et faire de petits pas pour une vie aux larges dimensions !

Nous suivrons 4 aspects de son combat avant de prendre le large avec elle et de vivre la semaine sainte : choisir de vivre ; aller à la source de l‘amour ; libérer sa capacité d’aimer ; devenir humble ; prendre le large ; se livrer à l’amour de Jésus.

La retraite a été préparée par le frère Yannick Bonhomme, frère du couvent de Lille et une équipe carmélitaine : le Carmel de la Fontaine-Olive, Dominique et Lise (membres laïcs du Carmel), Kevin Lampin (graphisme) et fr. Jean-Alexandre (couvent de Paris).

Format et rythme de la retraite :
Après une introduction à la retraite envoyée le mercredi des cendres 18 février , vous recevrez chaque vendredi de carême un message électronique hebdomadaire pour télécharger le contenu de la semaine en format PDF (A4 ou colonne pour smartphone) :
1. une méditation spirituelle qui comprend :
– 4 pistes de méditation sur les combats de Thérèse
– un témoignage d’un laïc sur sa vie de prière
2. 6 pistes de méditation en images à partir de phrases de Thérèse et de versets bibliques pour prier chaque jour de la semaine
Vous trouverez aussi en plus dans ce message électronique :
3. une version audio résumée de ce contenu en 2-3 minutes
4. une piste d’approfondissement sur Internet (vidéo, montage, conférence, etc.)

Pour les personnes très « connectées », la phrase de méditation imagée sera diffusée chaque matin sur notre page Facebook « Carmes de Paris » et sur Twitter !

L’inscription est libre  : une participation aux frais est proposée à la fin de la retraite sous forme de dons libres par chèque ou virement.