LA XAVIERE

nous cherchons à être présentes là où se joue l’avenir de notre société, solidaires de nos contemporains, des chrétiens et de l’Église, cherchant Dieu en toutes choses et toutes choses en Dieu.

Pour suivre le Christ dans notre monde marqué par la diversité et y être à l’écoute de l’Esprit, Claire Monestès nous a légué la richesse de la spiritualité ignatienne qui structure nos vies personnelles et communautaires, rassemblées chaque jour par la prière liturgique.


Date de fondation
1921
Fondateur
Claire Monestès
Spiritualité
IGNATIENNE
Date d’implantation en France
1921
Nb de communautés en France
12
Présence
6
Effectif global
114
Historique
Claire Monestès (1880-1939) aimait l’audace qui a conduit François Xavier jusqu’aux portes de la Chine et le dynamisme missionnaire qui l’a ouvert à d’autres cultures. Passionnée du monde et passionnée de Dieu, elle désirait rejoindre ceux et celles qui ne connaissaient pas le Christ. Elle a longtemps cherché sa voie avant de fonder la Xavière en 1921. Après la séparation de l’Eglise et de l’Etat en France, elle cherchait une forme de vie religieuse adaptée au monde moderne.
Présence
Nous sommes réparties en 20 communautés : 12 en France : Aix-en-Provence, Beaumont-de-Pertuis, Créteil, La Rochelle, Marseille, Nice, Paris, Toulouse, Vanves 1 en Allemagne : Hamburg 5 en Afrique : Abidjan et Korhogo en Côte d’Ivoire, N’Djamena au Tchad, Yaoundé au Cameroun 2 au Canada : Montréal au Québec et Toronto en Ontario

Anne Kerrand
33 rue Tournefort
75005 Paris
01 47 07 98 30
contact@xavieres.org