Salut et paix
Où est passée la prophétesse Anne ?
Dans les textes liturgiques, écrits par l’Eglise, pour la fête de la Purification, elle est absente. Dans le commentaire du prêtre dans le livret de « Prions en Eglise », pas plus ! Dans les textes du Bréviaire … Ah si, j’ai trouvé une ligne dans la rubrique « louange et intercession ». Pourtant d’après Luc, c’est elle qui proclamait la venue du Messie à tous ceux qui venaient au Temple, alors que Syméon n’a parlé qu’aux heureux parents. (Luc 2,22s). La prophétesse Anne, bien des années avant Jean-Baptiste, qui n’a alors que 7 mois, a été la première à désigner le Messie. Mais évidemment qui l’a crue ? Une femme ! Même l’Eglise en 2010 l’ignore : une femme je vous dis ! Pas plus qu’autrefois on ne porte attention à ce qu’une femme dit. Si l’Eglise avait fait attention à ce que les femmes-mystiques lui ont dit au long des siècles, et lui disent encore maintenant, elle ne serait pas à se demander que faire des églises vides !
Ma prière vous accompagne
Je ne suis pas chargée de vous le faire croire mais de vous le dire (B. Soubirous)