18e Assemblée Générale de l’UCESM

Du 5 au 10 mars 2018 à Snagov (Roumanie)


C’est le Monastère des Carmes de Snagov, dans la région appelée Ciofliceni, qui a accueilli la 18e Assemblée Générale de l’UCESM, du lundi 5 mars 2018 au samedi 10 mars 2018.
Elle était placée sous le thème « Élargis l’espace de ta tente » (Is 54,2) et s’est préoccupé plus spécifiquement des problématiques actuels autour de la migration et de l’intégration, tant dans les communautés religieuses que dans la société en général.

C’est le piariste hongrois Zsolt Labancz qui a été élu Président de l’UCESM le dernier jour de la 18e Assemblée Générale du 5 au 10 mars 2018 sur le magnifique site du Monastère des Carmes Déchaux de Snagov en Roumanie. Il succède ainsi à Mgr. Giovanni Peragine crsp, ancien Président et actuellement Administrateur Apostolique en Albanie méridionale. Le mandat du P. Zsolt est de quatre ans.
Il rejoint ainsi Sr. Danièle Faltz dcn, Vice-Présidente, Sr. Hedvig Deák op, Conseillère, et P. Nikolay Dubinin ofm conv, Conseiller, au sein du Comité Exécutif de l’UCESM. Le Comité est secondé dans sa mission par Sr. Marjolein Bruinen op, Secrétaire Générale.

Sur la photo, avec Sr Anne Marie Grapton, secrétaire générale et le père Daniel Federspiel, vice-président de la Corref.

L’Union des Conférences Européennes de Supérieurs/es Majeurs/es (U.C.E.S.M.) rassemble 39 Conférences nationales représentant les supérieurs/es majeurs/es d’Instituts religieux apostoliques de 28 pays européens, soit quelque 250.000 religieux et religieuses.

Site de l’UCESM : http://www.ucesm.net/