19 septembre : Journées européennes du patrimoine

Chez les frères de Saint Jean de Dieu à Paris...


Journées européennes du patrimoine le 19 septembre 2020 sur le thème Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie depuis 1858 au Centre médico-social Lecourbe.

En 1858, les Frères de Saint Jean de Dieu fondent à Paris, un établissement nouveau, unique en son genre, qu’ils baptisèrent « Asile des jeunes garçons infirmes et pauvres ». Dès 1860 une première chapelle est édifiée, dans laquelle sont installées des peintures représentant des scènes de la vie de saint Jean de Dieu, peintes par Charles de Coubertin, le père du fameux Pierre de Coubertin, restaurateur des Jeux Olympiques modernes.

Le Centre médico-social Lecourbe est aujourd’hui en taille le premier établissement parisien, situé au cœur du 15ème, spécialisé dans l’accompagnement du handicap moteur et polyhandicap de l’enfant et de l’adulte. Il offre avec ses bâtiments historiques datant du XIXème siècle et ses nouvelles constructions réalisées en 2010, plus de 17 000 m² d’espaces adaptés à l’accompagnement des personnes accueillies.

L’établissement accueille 95 résidents de 4 à 20 ans, dont 35 internes à l’IEM (Institut d’Education Motrice ; 48 résidents externes à l’USEP (Unité spécialisée pour enfants polyhandicapés), 15 jeunes bénéficient du SESSAD (Service d’éducation spécial et de soins à domicile), 48 adultes à la MAS (Maison d’accueil solidaire), et offre un parcours de vie toujours plus inclusif avec le lancement de la plateforme Reliances.

https://www.saintjeandedieu.fr/