1er jour de l’Assemblée générale de la Corref

Jeudi 10 novembre 2016, 400 supérieur/es majeur/es ont rejoint Lourdes pour le temps de l’Assemblée générale de la Corref.


Ce premier jour de l’assemblée générale, le cardinal Braz de Aviz, préfet de la CICSVA, "un frêre parmi ses frêres" selon la salutation du pêre Jean Pierre Longeat, président de la Corref.
Il a évoqué les fruits de l’Année de la vie consacrée :

"Les motivations pour une vie fraternelle en communauté, comprise et expérimentée comme essentielle pour la sequela Christi, se renouvellent également. On a commencé à prendre mieux soin de la formation, entendue comme formation continue et initiale, qui vise à former le disciple de façon cohérente, à la lumiêre de la spiritualité de communion, ainsi qu’à la lumiêre des deux dimensions coessentielles de l’Eglise, à savoir la dimension hiérarchique et la dimension charismatique. Dans cette lumiêre, l’on revoit également les façons de vivre l’autorité et l’obéissance : la premiêre devient davantage service et la seconde s’exprime toujours plus comme communion. Et ainsi, autorité et obéissance deviennent davantage expression de l’Evangile. De la même maniêre, l’on revoit la gestion des biens, tant personnels qu’institutionnels."