5 octobre 2021 : remise du rapport de la CIASE

Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), présidée par M. Jean-Marc Sauvé, rendra son rapport mardi 5 octobre.


La remise du rapport sera diffusée en direct sur le site de la Corref, ainsi que sur la chaîne de télévision KTO, à partir de 9h.

Constituée en novembre 2018, la mission de la CIASE s’ est articulée autour de trois grands phases axes : l’établissement des faits, la compréhension de ce qui s’est passé et la prévention de la répétition de tels drames.

Le 5 octobre, M. Jean-Marc Sauvé et les membres de la commission remettront à la CORREF et la CEF leur rapport.

Le 18 septembre 2021, dans une interview du Monde magazine, M. Jean-Marc Sauvé racontait exprimait avoir eu « le sentiment d’être attiré vers le bas-fond de l’humanité » à l’évocation des résultats effroyables et glaçants de la CIASE.

Pour sœur Véronique Margron, présidente de la Corref, « désormais, c’est à nous de prendre notre part de ce fardeau et de nous exposer du creux de notre chair comme de notre foi à ces bas-fonds. et Affronter avec pauvreté ces non-lieux d’humanité où les victimes virent leurs vies se briser me paraît, aujourd’hui, la seule manière d’espérer et de décider ce qui est juste. »

https://www.ciase.fr/