A paraître : "Les Familles évangéliques - Vers un nouveau visage d’Église"


Auteur  : Bernadette Delizy
En librairie en mars 2014
176 pages
Prix : 18 euros
 

Depuis les origines de la Vie religieuse, des baptisés cheminent avec des monastères ou instituts. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à marcher sur les pas de fondateurs et de fondatrices : associés, membres de fraternités, oblats, amis, coopérateurs, affiliés, membres de réseaux de tutelle d’établissements scolaires ou de santé, volontaires… Pourquoi se mettent-ils en route ? Comment en viennent-ils le plus souvent à créer des petites communautés chrétiennes ? Au nom de quoi forment-ils un réseau de communautés, des « Familles évangéliques » ?

Le livre de Bernadette Delizy propose de se mettre d’abord à l’écoute de celles et ceux qui vivent ces relations : laïcs, prêtres, diacres et religieux(ses), chrétiens engagés dans leurs paroisses ou dans la société, personnes en quête de sens ou d’un lieu pour tenter de rester dans l’Église ou de renouer avec elle. Au fil des témoignages, le lecteur découvrira des points saillants : soif spirituelle, désir de vivre davantage le baptême, attrait pour le chemin des fondateurs, besoin de lier intimement foi et vie, urgence de la mission…

L’expérience personnelle et collective vécue dans les « Familles évangéliques », se révèle peu à peu comme une manière originale de faire Église. Elle est marquée par la communion plutôt que la complémentarité des vocations. Elle se caractérise par la création d’espaces communautaires fraternels, cellules de base de la vie en Église. Elle perçoit la mission comme le rayonnement d’une manière d’accueillir ensemble l’évangile. Vécue à partir d’un sillon évangélique particulier tracé par les fondateurs, cette expérience interpelle d’autres manières de faire Église. Elle ouvre ainsi un chemin d’espérance.

Bernadette Delizy, sœur de Sainte Clotilde, théologienne, accompagne depuis de nombreuses années des groupes, instituts et « Familles évangéliques ». Dix ans après la publication de sa thèse Vers des « Familles évangéliques », le renouveau des relations entre chrétiens et congrégation (Éditions de l’Atelier), elle fait le point dans ce livre destiné au grand public.

Bon de souscription en document joint

Familles Spirituelles 2013