A paraître : Une jeunesse catholique de France, entre audace et espérance

Editions Artège
Arnaud Bouthéon (Sous la direction de)


Ce livre offre des témoignages bouillonnants de vies centrées sur l’évangélisation. Il est le fruit d’une mobilisation spontanée et ardente auprès de jeunes chrétiens pleinement engagés. En confiance, avec enthousiasme, tous ont accepté de se livrer et d’exposer leur « histoire sainte », ces moments de bascule et de vérité qui les ont conduit à prendre des décisions, à poser le choix de suivre et d’aimer le Christ. Il n’ambitionne pas d’offrir un panorama exhaustif de la jeunesse de l’Église de France mais c’est un bel échantillon de ce qu’elle peut être.
La vocation de ce livre est de réveiller en chaque lecteur, jeune et vieux, une âme de serviteur du Christ et de disciple missionnaire et miséricordieux. En bref, une âme de saint. Au fil des pages, nous pourrons nous identifier à tel ou tel jeune témoin, partager sa vision et sa détermination. Loin de tout mysticisme vaporeux, à travers ces récits personnels de vie, les auteurs nous offrent leurs meilleurs pratiques d’entraînement spirituel : le carburant de la prière et le repos dans l’oraison, la convocation régulière du Saint-Esprit, le retrait en des lieux de ressourcements, le recours à la confession, le besoin de formation, la collégialité et l’esprit d’équipe, la liberté et la joie dans l’engagement.
Ces témoins sont dépositaires et émetteurs d’une formidable espérance pour notre pays. Leurs engagements dans le don et l’amour, par ces petits sacrifices ces gestes décalés par rapport à l’esprit du monde, signent autant de petites victoires de la vie sur la mort. Leur message est simple et universel. Il appelle à répondre à notre vocation personnelle à la sainteté.
« Dieu est Celui qui renouvelle toutes choses, sans cesse, parce qu’Il est toujours neuf : Dieu est jeune ! Les vieux rêveurs et les jeunes prophètes sont la voie du salut pour notre société déracinée ». Pape François

Editions Artège