Abus spirituels et dérives sectaires dans l’Eglise : comment s’en prémunir ?

Auteurs : Blandine de Dinechin et Xavier Léger


"Qui est à l’abri d’un abus spirituel dans l’Eglise ? Comment expliquer à quoi cela ressemble et comment s’en prémunir à partir de ce que des victimes de communautés à caractère sectaire en disent ? La médiatisation d’abus sexuels dans l’Eglise a provisoirement occulté une autre réalité : l’abus spirituel associé à des phénomènes d’emprise. Perte progressive de liberté intérieure, soumission aveugle et infantile à un "supérieur", relation pervertie d’accompagnement spirituel où un autre prétend orienter et gouverner une vie "au nom de Dieu", abus de pouvoir, paroles et gestes déplacés qui violent un coeur et une conscience aveuglée...
Ce livre est le résultat d’un partage de nombreuses expériences et d’un dialogue entre une professionnelle de l’écoute et un ancien membre d’une communauté déviante. Il se propose de mieux faire connaître le fonctionnement des prédateurs spirituels, d’aider à identifier les risques encourus, d’offrir un mode de présence aux victimes potentielles ou avérées. Il suggère des pistes d’amélioration dans le fonctionnement d’un système ecclésial qui doit d’urgence ouvrir les yeux sur des dérives qui brisent pour longtemps des femmes et des hommes généreux.

Les auteurs : Blandine de Dinechin a été journaliste au groupe Bayard. Elle a ensuite publié, en tant que co-auteure, plusieurs livres de témoignages sur des questions de société. Elle exerce depuis 20 ans un métier d’écoute comme conseillère conjugale et familiale. Xavier léger, aujourd’hui instituteur, a eu à subir pendant 7 ans des phénomènes d’emprise spirituelle ou sein d’une communauté qu’il a quittée. Il est l’auteur de Moi, ancien légionnaire du Christ et également le créateur du site L’envers du décor qui traite des dérives à caractère sectaire dans l’Eglise catholique.

Editions Mediaspaul