Assemblée générale de la Corref - 10-13 novembre 2020

"Penser la gouvernance dans un monde changé"


300 supérieur.es majeur.es se réuniront à Lourdes du 10 au 13 novembre 2020 pour leur 8ème assemblée générale. Cette assemblée est l’occasion de réunir tous les adhérents, responsables ou délégués des congrégations, monastères, sociétés de vie apostolique présents en France.
Plusieurs interventions rythmeront l’Assemblée autour du thème de la gouvernance dans un monde changé par la pandémie actuelle.
Cette année, le Conseil d’Administration de la Corref sera renouvelé.

Mardi 10 novembre
« Envisager », à partir de la réalité du monde global et de la réalité ecclésiale touchées par la pandémie, avec Mme Isabelle de Gaulmyn, journaliste, et le père Thierry Lamboley, sj, théologien.

Mercredi 11 novembre
« Prendre soin », en développant une écologie des relations avec Mr Jean-Guilhem Xerri, psychanalyste, et en questionnant l’éthique du Care avec Mme Nathalie Sarthou-Lajus, philosophe.
L’assemblée travaillera actuellement sur le thème des Abus, en dialogue avec Mr Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE, qui fera un point à étape des travaux de la Commission.

Jeudi 12 novembre
« Promouvoir », afin d’entrer en résonnance avec le monde dans sa globalité (mondialisation, économie, écologie) avec le père Grégoire Catta, sj, théologien moraliste, et avec Mme Marie Laure Durand, théologienne bibliste, s’ouvrir à un nouveau type de relations sociales et de gouvernance.

Vendredi 13 novembre
« Choisir », ce que l’expérience de la pandémie nous aura appris pour la gouvernance de nos instituts, lors d’une table ronde avec des supérieur.es majeur.es