Braz de Aviz : le Covid n’a pas arrêté nos consacrés

Interview du cardinal Préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, pour faire un point sur cette année qui se termine, le dévouement et le sacrifice de nombreux religieux.


Bianca Fraccalvieri- Cité du Vatican

Une des images de l’année 2020 qui restera le plus dans la mémoire selon le cardinal João Braz de Aviz, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, est le dévouement des religieux pour leur mission, et le fait que malgré la pandémie qui a rendu les choses plus compliquées pour tout le monde, ils sont toujours restés proches des gens.

Une année douloureuse mais très prolifique
"Nos consacrés et consacrées - explique le cardinal - ne se sont pas éloignés de leurs proches, de leur mission, mais sont allés de l’avant. Beaucoup ont aussi subis le Covid, d’autres ont affronté de grandes difficultés en s’exposant également à des dangers, en travaillant dans les hôpitaux et dans le service public, mais aussi dans nos maisons, et en poursuivant cette vie de témoignage auprès des personnes. J’ai été ému par cette image d’une petite-fille, qui a pu saluer sa grand-mère à travers le fenêtre de l’hôpital, parce que les médecins avaient compris qu’était nécessaire cette relation humaine, et cette chaleur, parce que la pire maladie était la solitude. Cette année a été pour moi une école proche des consacrés, voir continuer leur mission dans de nombreux endroits, en prenant soin de notre part comme le fait le Pape François, en mettant en pratique toutes les règles que nos autorités nous demandent, parce que c’est nécessaire pour surmonter cette situation, mais en même temps ne laissant pas les gens dans la solitude et l’abandon, dans le sentiment qu’il n’y a personne pour eux, parce que peut-être c’est la maladie la plus grave. Alors en ce sens, il a été une année d’une grande école".

Source : https://www.vaticannews.va/it/vaticano/news/2020-12/covid-consacrati-missione-malati-solidarieta.html