- Sigle
- C.J.M.
- Date de fondation
- 1643
- Fondateur
- Saint Jean Eudes
- Spiritualité
- ECOLE FRANCAISE
- Engagement prioritaire
- Formation prêtres laïcs
- Date d’implantation en France
- 1643
- Nb de communautés en France
- 9
- Présence
- 19
- Effectif global
- 380
- Historique
- On ne peut séparer la vie de saint Jean Eudes de la vie de ceux et celles qui se réclament de son message. Jean Eudes fut un prédicateur infatigable. Au XVIIe siêcle, tous les gens recevaient le baptême, mais peu connaissaient leurs responsabilités de baptisés. Les prêtres étaient nombreux (prês de 100 000) mais peu étaient des pasteurs zélés ; les fidêles remplissaient les églises, mais peu croyaient vraiment à la bonté de Dieu ! Alors Jean Eudes crée du neuf et trois passions vont l’habiter…
• Continuer la vie de Jésus par le baptême>/B>
Dans ses écrits et prédications, il diffuse les merveilles du sacrement du Baptême : la vie chrétienne continue la vie de Jésus-Christ : « ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2,20). Quelqu’un a vécu pleinement cela : Marie. En instituant la premiêre fête liturgique du « Cœur de Marie », Jean Eudes présente la vie chrétienne totalement réalisée : Jésus rêgne dans le cœur de Marie. À l’école de Marie, Jean Eudes reçut et porta dans son cœur la misêre des misérables et des « indéfendus » de son temps. Il rencontrait des jeunes femmes qui désiraient sortir de la prostitution. Leur désir de conversion ne suffisait pas, car la réprobation sociale les enfermait dans leur condition. En 1641, avec un groupe d’amis, il décide d’ouvrir une maison pour les accueillir. Ce fut l’origine de Notre Dame de Charité : « Accueillir dans sa vie pour la transmettre l’immense Tendresse du Pêre pour ses enfants blessés ou perdus » ! Pour réaliser cette mission, toujours d’actualité, Jean Eudes demande à « ses filles » un vœu spécial, celui de Service Apostolique. Les sœurs sont consacrées à Dieu pour le service des femmes bafouées dans leur dignité.• Former de « bons ouvriers de l’Évangile »
À 42 ans, Jean Eudes se lance dans une autre grande aventure : il fonde une petite Société de Prêtres évangélisateurs formateurs « les Eudistes » : Évangélisateurs par leur style de vie commune et par la prédication de missions paroissiales, ils sont ensemble pour la mission. Formateurs par l’œuvre des séminaires où ils apprennent aux ordinands – qui suivent alors les cours de théologie à l’université – à devenir de « bons ouvriers de l’Évangile ».• Célébrer la bonté du Cœur de Jésus
Plus Jean Eudes avance en âge, plus il découvre qu’il ne sait pas aimer. Seul le « cœur nouveau » (Ez 36,26), le grand Cœur de Jésus est capable d’aimer sans mesure. Jésus vient nous donner son grand Cœur. À 71 ans, le vieux missionnaire crée le culte liturgique du « Cœur de Jésus ». Le cœur est l’emblême de la Personne toute-aimante de Jésus - Présence
- La congrégation compte aujourd’hui 380 eudistes, dans dix-neuf pays et sur quatre continents : en France (huit communautés dans sept diocêses), en Afrique, en Amérique latine, en Amérique du Nord, aux Philippines enfin. En ces différents lieux, des laïcs, appelés « amis », "collaborateurs" ou « associés », partagent avec les Eudistes leur patrimoine spirituel et leur propre expérience apostolique.
Maison générale en Italie : Padri Eudisti, via dei Querceti, 15, 00184 ROMA (Italie)
Maison Provinciale de France : 1 rue Jean-Dolent, 75014 PARIS
(01) 44 08 78 30
provincial@eudistes.fr