Session : CONFLITS ET VIE COMMUNAUTAIRE : HUMAINS, FRATERNELS ET CULTURELS

Relecture psychologique et spirituelle des conflits dans les communautés religieuses internationales
7 décembre 2018 et 11 janvier 2019


Les communautés internationales -voulues comme telles, temps de formations internationales ou résultat des mutations de la vie religieuse- sont des réalités de plus en plus nombreuses dans les congrégations. C’est une chance pour signifier l’universalité de la foi chrétienne mais c’est aussi un défi car la vie ensemble n’est pas facile. Aux difficultés habituelles de la convivialité s’ajoute les difficultés culturelles.
Ces difficultés doivent être interrogée sur des plans multiples tant culturels, que psychologique, spirituel et ecclésial. Les différences ne deviennent des valeurs que si elles font l’objet de dialogues, de paroles….
Comment écouter les différences et en même temps proposer une dynamique commune qui est à la fois locale et internationale : celle du charisme spécifique de la congrégation ? Comment vivre des ouvertures et des changements liés à la multiculturalité et gérer des tensions qui sont à la fois personnelles et psychologiques ? comment accueillir des sensibilités ou des caractères et des pratiques différentes plus ou moins liées aux origines culturelles de chacun ? Comment repérer des conflits et offrir un espace où les valeurs des congrégations sont honorées ? comment conjuguer unité et diversité de manière concrète et pratique ?
Toutes ces questions doivent être discutées de manière multi-disciplinaire tant psychologique que spirituelle, tant de manière universelle que de manière culturelle avec une approche spécifique. La partie plus psychologique (prenant en compte la culture) sera assurée par Patrick Vincelet et la partie plus spirituelle (intégrant la fraternité sans frontière) par le fr Jean Claude Lavigne op
Cet atelier de travail se déroulera en deux séances pour qu’un travail d’approfondissement puisse se faire parmi les participants. Il partira des expériences vécues par chacun, des textes des congrégations sur les conflits et les différences et des exigences de la vie religieuse. Les conférences et enseignements s’appuieront sur les situations concrètes. Selon la méthode du CRVR l’atelier visera à trouver des repères et des grilles d’analyse et d’action.
Cet atelier est ouvert principalement aux responsables de congrégations (provinciaux et généraux), aux responsables de communauté et aux formateurs. Il pourra accueillir quelques participants parmi des frères et sœurs qui se forment à l’accompagnement ou à la formation.
Frais de participation et repas INCLUS : 60 euros les deux séances.

Horaires : Les activités débutent à 9h30 pour se terminer vers 17h.
Lieux : Les réunions du CRVR ont lieu au couvent Dominicain d’Evry. Accessible par le RER D (descendre à Evry Courcouronnes centre)
Le couvent est situé au 19 cours Mgr. Oscar Roméro, 91000 Evry, derrière la Cathédrale de la Résurrection (porte jaune), à deux pas de la gare RER d’Evry-Courcouronnes, à 43 minutes de la gare de Lyon. Horaires des RER sur ratp.fr

Fr JC LAVIGNE op FR JOC HOA op

Inscriptions à envoyer au CRVR,
19 cours Monseigneur Romero 91025 EVRY Cedex

………………………………………………………………………………………………………………………….
Fr ou sœur……………………………………………… congrégation :…………………………………
Adresse mail : ……………………………………………………………….
S’inscrit à l’atelier « conflits et vie communautaire » et joint un chèque de 60 euros au nom de ASSOCIATION DES DOMINICAINS D’EVRY