Cahiers Évangile n°159 (mars 2012) – « Diakonia. Le service dans la Bible »


Éditorial de Gérard Billon, directeur des Cahiers Évangile

« La question du pain pour moi est une question matérielle, mais la question du pain pour mes proches, pour le monde entier, devient une question spirituelle et religieuse » (Nicolas Berdiaev, 1874-1948).

Dans les pages qui suivent, il sera question tout à la fois de pain, de tables où s’asseoir pour le manger et de personnel pour faire le service. Ce Dossier spécial s’inscrit dans la démarche de l’Église catholique en France intitulée
« Diaconia 2013 : servons la fraternité ! ».

En 2009-2010, les Églises protestantes ont engagé une réflexion approchante. En 2006, dans sa première lettre encyclique, Deus caritas est [Dieu est amour], le pape Benoît XVI a rappelé que « la nature profonde de l’Église s’exprime dans une triple tâche : annonce de la Parole de Dieu (kerygmamartyria), célébration des Sacrements (leitourgia), service de la charité (diakonia) ». Il a ajouté que ces trois tâches « s’appellent l’un l’autre » et « ne peuvent êtres séparées
l’une de l’autre. La charité n’est pas pour l’Église une sorte d’activité d’assistance sociale qu’on pourrait aussi laisser à d’autres, mais elle appartient à sa nature, elle est une expression de son essence même… » (n°25).

C’est donc au « service de la charité » que sont consacrés les sept articles du Dossier. Le lecteur verra comment l’attention à la diakonia dans les écrits bibliques fait apparaître immanquablement la martyria et la leitourgia.

Tout le comité d’élaboration des Cahiers Évangile s’est mobilisé pour la rédaction du Dossier : Paul Agneray, prêtre du diocèse d’Arras, vicaire épiscopal et responsable de la formation permanente, Jean-Marie Carrière, professeur d’exégèse au Centre Sèvres (Paris) et responsable du Service jésuite des réfugiés, Mme Roselyne Dupont-Roc, professeur émérite au Theologicum de l’Institut catholique de Paris, Marie-Thérèse Perrot, religieuse responsable de la formation permanente du diocèse de Coutances, Christophe Raimbault, prêtre du diocèse de Tours, professeur au Theologicum de
l’Institut catholique de Paris ; s’est joint à eux Jean-François Baudoz, prêtre du diocèse de Besançon et professeur au Theologicum de l’Institut catholique de Paris.

En cette année 2012, les Cahiers Évangile fêtent leurs quarante ans d’existence et sont heureux d’offrir à leurs lecteurs une réflexion commune sur une ligne de force théologique et des textes qui configurent une dimension capitale de l’identité chrétienne.

Diaconia 2013