Célébrer autrement...

Depuis ce mardi 17 mars 2020, nous sommes inviter à "rester chez nous" et ne pas sortir, afin d’éviter la propagation du Covid-19 et surtout protéger les plus vulnérable.


"Rester chez nous" c’est éviter tout déplacement, mais c’est aussi revisiter nos manières de prier, de célébrer ensemble.
Désormais, il est impossible de se rendre à la messe dominicale ou à des rassemblements ecclésiaux. Faut-il pour autant mettre sa foi entre parenthèse et « attendre que ça passe » ? Il existe un grand nombre de propositions sur Internet et d’autres viendront sans doute s’y ajouter.

Suivre la messe en semaine ou le dimanche
Le dimanche :
Il est possible de regarder la messe le dimanche à 11h00 sur France 2 ou sur www.lejourduseigneur.com.
Vous pouvez également l’écouter à la radio sur France Culture, le dimanche à 10h00 ou en podcast sur www.franceculture.fr/emissions/la-messe.

En semaine :
Il est possible de suivre la messe du Saint-Père sur KTO, en direct à 7h00 et en rediffusion ensuite. Pour ceux qui n’ont pas accès directement à KTO sur leur télévision, il est possible de regarder sur son pc, sa tablette ou son smartphone depuis le site www.ktotv.com.

D’autres temps de prière
Il existe d’autres propositions pour participer à un temps de prière, sur internet, à la télévision ou sur les ondes.

Liturgie des heures
Vous souhaitez dire les laudes, les vêpres et les complies ? KTO propose une retransmission en direct de différents temps de prière tout au long de la journée. Retrouvez le programme sur www.ktotv.com/emissions.

Chapelet
Les propositions sont nombreuses. Vous pouvez bien sûr le trouver sur KTO, mais également sur RCF chaque jour (sauf le jeudi) à 15h30. Vous pouvez également le trouver en podcast sur www.rcf.fr/spiritualite/le-chapelet-de-lourdes.

Autres  :
L’Emmanuel propose également une application disponible sur www.app.decouvrir-dieu.com, permettant également de vivre un temps de prière. AELF vous propose de retrouver les textes du jour et la liturgie des heures, directement sur le site www.aelf.org

La prière, mais pas seulement.
La prière est une nécessité pour la vie chrétienne et il existe heureusement des moyens de participer. Ce n’est pas la situation la plus idéale mais en ces temps difficiles, il est important de pouvoir utiliser touts les moyens à notre disposition. Il existe d’autres domaines pour lesquels les propositions ne manquent pas. Ainsi vous pouvez trouver sur Internet, des méditations, des textes, des vidéos de « formation » théologiques, des conférences… Cette recension n’est bien sûr pas exhaustive et l’on peut trouver bien des trésors sur Internet (en exerçant la prudence et un bon discernement) :

- Pourquoi ne pas suivre une conférence ou une table ronde sur un thème de la foi ? C’est ce que propose le Collège des Bernardins sur www.collegedesbernardins.fr. Même s’il est fermé en raison du Covid-19, il existe un certain nombre de vidéos à voir pour nourrir sa foi.

En bref…
Bien sûr, il existe bien d’autres choses, sur Internet, à la radio ou sous d’autres modes. Nous ne pouvons pas tout lister ici. N’hésitez pas à partager avec vos proches sur les réseaux sociaux et par d’autres moyens qui participent à la rencontre. Alors que nous parlons de protéger les plus faibles, il importe aussi de les protéger de l’isolement. La vie ecclésiale continue, même depuis votre salon ou votre bureau. Unis dans la prière, nous manifestons toujours cette Eglise à l’écoute du Seigneur.

Source : Diocèse de Poitiers

Partager vos bonnes pratiques : medias@corref.fr
Sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/corref.jeunes/ @corref.jeunes