Cénacle : une famille et quatre branches


Premier rassemblement de la famille

Des sœurs ont le désir de rassembler la Famille.

Quatre personnes (une de chaque membre) ont travaillé à ce projet. Il se réalisera en 2011 pour la fête du Cénacle, à la Louvesc.

Un centaine de personnes reviennent à la source : des sœurs, des membres du GSNDC, des Fraternités et de la CApNDC, ainsi que des amis.

Pendant 4 jours : un temps de partage, de témoignages ; un temps pour faire connaissance, pour se reconnaître porteurs d’un même esprit et engagés dans une même mission.

On se présente, on se découvre, peu à peu, on se retrouve. Chacun rencontre l’autre, dans les petits groupes, pendant les repas, les promenades, dans les couloirs… Chacun écoute l’autre dire ce qui l’attache au Cénacle, chacun témoigne de ce qui le fait vivre.

Le dernier jour, un magnifique mur de paroles exprime la foi, l’espérance de tout le groupe et la célébration de l’Eucharistie par tous vient couronner la parole de chacun en une offrande pour le monde.

Chacun est reparti plus fort de cette vie qui a circulé entre tous et en chacun, plus décidé que jamais à rejoindre les autres.

 

 

La famille Cénacle : quatre branches

 

> La Congrégation des sœurs Notre-Dame du Cénacle : fondée en fondée en 1826 par Thérèse Couderc et le Père Etienne Terme à La Louvesc ( environ 100 sœurs en France et 400 dans le monde). Enraciné dans la prière, leur apostolat est ordonné à l’éveil et à l’approfondissement de la foi.

> Le Groupement séculier Notre Dame du Cénacle (GSNDC) : Des femmes, célibataires ou veuves, consacrées, vivent de la spiritualité du Cénacle, là où elles sont. 

> Des Fraternités : des laïcs, mariés ou célibataires, vivant de la spiritualité du Cénacle. 

> La Communion Apostolique Notre-Dame du Cénacle (CApNDC) : Une quatrième branche née le 19 mai 2007 ; les membres, baptisés, de tout état de vie, participent à la mission apostolique de la Congrégation.

A lire sur le blog : www.famillesspirituelles2013.fr

Familles Spirituelles 2013